Les valeurs dans l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue internationale d'éducation Sèvres n° 87
Auteur principal: Boissinot, Alain, 1949-
Autres auteurs: Delvaux, Bernard, 19..-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Sèvres : Centre international d'études pédagogiques, 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l école, qui s attache avant tout à mesurer l efficacité des dispositifs, la question des finalités de l éducation n est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s exprime la demande de défendre, voire d enseigner, des valeurs. Ce 87e dossier de la Revue internationale d éducation de Sèvres s intéresse ainsi aux valeurs dont l école se réclame et qu elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment. [Source : France-education-international.fr]
Lien: Dans: Revue internationale d'éducation Sèvres
Table des matières:
  • Actualité documentaire
  • Ressources en ligne
  • Le point sur l'actualité internationale
  • Repères sur les systèmes éducatifs
  • Notes de lecture
  • LES VALEURS DANS L'ÉDUCATION
  • P. 55
  • Introduction. Les valeurs à l'école : un (im)possible horizon commun ? / Alain Boissinot et Bernard Delvaux
  • P. 65
  • L'évolution des valeurs portées par les écoles au Viêt Nam / NGUYEN Xuan Tu Huyen, PHAM Duy Thien et TRAN LE Bao Chan
  • P. 75
  • La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l'éducation contemporaine : mise à jour ou remise en cause ? / Ora Kwo et Mingrui Yang
  • P. 85
  • La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan / Kezang Sherab et Mattew J. Schuelka
  • P. 95
  • Homogénéisation et pluralisation des valeurs dans l'éducation bolivienne / J. Fernando Galindo et Jorge Antonio Mayorga
  • P. 105
  • Les valeurs dans l'enseignement américain : le cas de la Californie / Harry Brighouse et Kailey Mullane
  • P. 115
  • Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste / Iván Bajomi et Eszter Neumann
  • P. 123
  • Les valeurs dans l'éducation : le point de vue finlandais / Mârten Björkgren, Tom Gullberg et Sven-Erik Hansén
  • P. 133
  • Les valeurs de l'éducation en France : laïcité et égalité en débat / Pierre Kahn
  • P. 143
  • Une mise en perspective de l'éducation aux valeurs des droits de l'homme au Maroc / Mostafa Hassani-Idrissi et Mohammed Zernine
  • P. 153
  • Quand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud / Fiona Horne
  • P. 163
  • Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales / Hugh Starkey
  • Références bibliographiques / Bernadette Plumelle