Les valeurs dans l'éducation
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue internationale d'éducation Sèvres n° 87 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Sèvres :
Centre international d'études pédagogiques,
2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Même si la plupart des spécialistes prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l école, qui s attache avant tout à mesurer l efficacité des dispositifs, la question des finalités de l éducation n est pourtant pas éteinte. Dans de nombreux pays s exprime la demande de défendre, voire d enseigner, des valeurs. Ce 87e dossier de la Revue internationale d éducation de Sèvres s intéresse ainsi aux valeurs dont l école se réclame et qu elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment. [Source : France-education-international.fr] |
Lien: | Dans:
Revue internationale d'éducation Sèvres |
Table des matières:
- Actualité documentaire
- Ressources en ligne
- Le point sur l'actualité internationale
- Repères sur les systèmes éducatifs
- Notes de lecture
- LES VALEURS DANS L'ÉDUCATION
- P. 55
- Introduction. Les valeurs à l'école : un (im)possible horizon commun ? / Alain Boissinot et Bernard Delvaux
- P. 65
- L'évolution des valeurs portées par les écoles au Viêt Nam / NGUYEN Xuan Tu Huyen, PHAM Duy Thien et TRAN LE Bao Chan
- P. 75
- La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l'éducation contemporaine : mise à jour ou remise en cause ? / Ora Kwo et Mingrui Yang
- P. 85
- La complexité du bonheur : valeurs éducatives et sociétales au Bhoutan / Kezang Sherab et Mattew J. Schuelka
- P. 95
- Homogénéisation et pluralisation des valeurs dans l'éducation bolivienne / J. Fernando Galindo et Jorge Antonio Mayorga
- P. 105
- Les valeurs dans l'enseignement américain : le cas de la Californie / Harry Brighouse et Kailey Mullane
- P. 115
- Diversification puis unification des valeurs transmises au sein des écoles de la Hongrie post-communiste / Iván Bajomi et Eszter Neumann
- P. 123
- Les valeurs dans l'éducation : le point de vue finlandais / Mârten Björkgren, Tom Gullberg et Sven-Erik Hansén
- P. 133
- Les valeurs de l'éducation en France : laïcité et égalité en débat / Pierre Kahn
- P. 143
- Une mise en perspective de l'éducation aux valeurs des droits de l'homme au Maroc / Mostafa Hassani-Idrissi et Mohammed Zernine
- P. 153
- Quand le programme littéraire du cours de français révèle les conflits de valeurs en Afrique du Sud / Fiona Horne
- P. 163
- Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales / Hugh Starkey
- Références bibliographiques / Bernadette Plumelle