Les enseignants et l'altérité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 91
Auteur principal: Barry, Valérie, 1968- (Auteur)
Autres auteurs: Ployé, Alexandre.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSHEA, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "La reconnaissance du droit à la scolarisation d'élèves relevant de tout l'empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l'autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d'une identité collective des élèves. La conception de l'altérité qu'ils construisent alors, à travers leur perception de l'autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d'une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l'articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l'autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l'école." [source : 4e de couverture]
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: Les enseignants et l'altérité
LEADER 04370nam a22003137a 4500
001 389620
008 211008s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366160932 (br) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782366160932 
041 0 |a fre 
100 1 |a Barry, Valérie,  |d 1968-  |4 pbd 
245 1 4 |a Les enseignants et l'altérité   |c direction Valérie Barry et Alexandre Ployé. 
260 |a Suresnes :  |b INSHEA,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (270 p.) :  |b tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2021-07) n° 91 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. 
505 0 |a P. 3 -- Éditorial / Hervé Benoit -- DOSSIER / Valérie Barry et Alexandre Ployé -- P. 7 -- Présentation du dossier / Valérie Barry et Alexandre Ployé -- P. 13 -- Formes du négatif et altérité lors d'interactions entre élèves et enseignants dans des situations d'apprentissage contextualisées / Christiane Montandon -- P. 31 -- Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l'heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé -- P. 47 -- Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry -- P. 65 -- Le travail d'inclusion en UPE2A : l'exil dans la langue, un point d'appui pour la rencontre avec l'autre / Ilaria Pirone -- P. 81 -- Les enseignants face à l'inquiétante altérité : étude clinique d'un rapport à l'Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey -- P. 95 -- Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche -- P. 111 -- Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali / Seydou Loua -- P. 127 -- Regard sur l'altérité et inclusion scolaire d'élèves en situation de handicap / Fanny Thomas -- P. 139 -- Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves / Virginie Blanc -- P. 153 -- L'empathie de l'enseignant au service de l'empathie des élèves / Wafa Nadifi -- P. 167 -- Questionner l'altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann Palmier -- CHRONIQUE DE L'INTERNATIONAL -- P. 181 -- La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d'ateliers d'expression créatrice à l'école primaire / MAris Jacobs -- P. 199 -- Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l'éducation inclusive / Philippe Mazereau et Geneviève Orion -- ÉTUDES ET FORMATIONS -- P. 213 -- Scolarité inclusive d'une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d'arts plastiques ? / Édith Peurouzere et Patrice Bourdon -- POLITIQUES INCLUSIVES D'ÉDUCATION -- P. 231 -- La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion / Nicolas Sembel -- NOUVELLES TECHNOLOGIES -- P. 245 -- L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Première partie / témoignages recueillis par Marie-Hélène Ferrand -- LIRE, VOIR, ENTENDRE -- P. 257 -- Parutions récentes. 
520 |a "La reconnaissance du droit à la scolarisation d'élèves relevant de tout l'empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l'autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d'une identité collective des élèves. La conception de l'altérité qu'ils construisent alors, à travers leur perception de l'autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d'une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l'articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l'autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l'école." [source : 4e de couverture] 
650 |a Altérité (philosophie) 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Périodiques 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Ployé, Alexandre.  |4 aut  |4 pbd 
773 0 |0 222221178  |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives  |x 2609-5211  |g n° 91 
776 0 |w 390729  |t Les enseignants et l'altérité 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 257783148 
997 |0 389620