Gérer une classe difficile

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Battut, Éric, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2021.
Collection: Professeur.e des écoles
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité. [...] Il est organisé en cinq parties : De l'enfant à l'élève, comprendre l'enfant mon élève, construire mon autorité et ma gestion de classe, classe et élèves difficiles, règles sanctions et réparations."
LEADER 03612nam a22003257a 4500
001 389407
008 210507t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725640693 (br.) :  |c 16.50 EUR 
024 |a 9782725640693 
041 0 |a fre 
100 1 |a Battut, Éric,  |d 1961- 
245 1 0 |a Gérer une classe difficile   |c Éric Battut. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (325 p.) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Professeur.e des écoles 
504 |a Bibliographie p. 325. Notes bibliographiques en bas de page 
505 0 |a Introduction -- 1. De l'enfant à l'élève : développement moral et social -- P. 13 -- Les ressentis des violences éducatives -- P. 20 -- Les signaux faibles de l'insécurisation -- P. 24 -- La polysémie éducative de l'enfant -- P. 29 -- La construction de l'interdit et de la morale chez l'enfant -- P. 42 -- L'élève victime d'étiquetage -- P. 47 -- Y a-t-il une question ethnoculturelle ? -- P. 53 -- La violence à l'école élémentaire -- 2. Comprendre l'enfant, mon élève -- P. 69 -- Les carences développementales de l'enfant -- P. 78 -- Les facteurs à l'origine des problèmes de comportement -- P. 91 -- À quel élève perturbateur ai-je affaire ? -- P. 96 -- Différencier les troubles des élèves à besoins particuliers -- P. 110 -- Gestes quotidiens adaptés aux élèves troublés-troublants -- P. 114 -- Méthodes d'intervention et partenariats -- 3. Construire mon autorité et ma gestion de classe -- P. 125 -- Comprendre l'autorité, construire son autorité -- P. 135 -- Modes d'affrontement des perturbations de classe -- P. 145 -- Que sait-on des enseignants en difficulté ? -- P. 156 -- Le bon enseignant vu par les élèves perturbateurs -- P. 163 -- Les profils de gestion de classe -- P. 172 -- Le corps au service de l'autorité -- 4. Lorsque la classe et les élèves sont difficiles -- P. 182 -- L'indiscipline de groupe -- P. 196 -- Affronter chaque caractéristique d'une classe difficile -- P. 204 -- Trucs et astuces d'une bonne gestion de classe -- P. 225 -- Face aux indisciplines individuelles -- P. 232 -- Les apports de la discipline positive -- P. 236 -- Graduer les interventions remédiatives -- P. 240 -- Les règles d'or face à l'élève indiscipliné -- P. 245 -- Bien agir face aux attitudes qui dérangent et troublent -- P. 261 -- Affronter le harcèlement scolaire -- P. 269 -- Lorsque la crise menace -- P. 273 -- La gestion de l'élève en crise -- 5. Règles, sanctions et réparations -- P. 280 -- Comment établir les règles ? -- P. 292 -- Comment établir et appliquer les sanctions ? -- P. 312 -- Les contrats de comportement -- P. 318 -- L'aménagement du temps scolaire en question -- Conclusion 
520 |a "Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité. [...] Il est organisé en cinq parties : De l'enfant à l'élève, comprendre l'enfant mon élève, construire mon autorité et ma gestion de classe, classe et élèves difficiles, règles sanctions et réparations." 
650 |a Enseignement primaire 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Autorité (psychologie) 
650 |a Discipline scolaire 
650 |a Enfants difficiles  |x Éducation 
650 |a Guides pratiques 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 255248547 
997 |0 389407