|
|
|
|
LEADER |
03612nam a22003257a 4500 |
001 |
389407 |
008 |
210507t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725640693 (br.) :
|c 16.50 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782725640693
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Battut, Éric,
|d 1961-
|
245 |
1 |
0 |
|a Gérer une classe difficile
|c Éric Battut.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Retz,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (325 p.) :
|b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Professeur.e des écoles
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 325. Notes bibliographiques en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a Introduction -- 1. De l'enfant à l'élève : développement moral et social -- P. 13 -- Les ressentis des violences éducatives -- P. 20 -- Les signaux faibles de l'insécurisation -- P. 24 -- La polysémie éducative de l'enfant -- P. 29 -- La construction de l'interdit et de la morale chez l'enfant -- P. 42 -- L'élève victime d'étiquetage -- P. 47 -- Y a-t-il une question ethnoculturelle ? -- P. 53 -- La violence à l'école élémentaire -- 2. Comprendre l'enfant, mon élève -- P. 69 -- Les carences développementales de l'enfant -- P. 78 -- Les facteurs à l'origine des problèmes de comportement -- P. 91 -- À quel élève perturbateur ai-je affaire ? -- P. 96 -- Différencier les troubles des élèves à besoins particuliers -- P. 110 -- Gestes quotidiens adaptés aux élèves troublés-troublants -- P. 114 -- Méthodes d'intervention et partenariats -- 3. Construire mon autorité et ma gestion de classe -- P. 125 -- Comprendre l'autorité, construire son autorité -- P. 135 -- Modes d'affrontement des perturbations de classe -- P. 145 -- Que sait-on des enseignants en difficulté ? -- P. 156 -- Le bon enseignant vu par les élèves perturbateurs -- P. 163 -- Les profils de gestion de classe -- P. 172 -- Le corps au service de l'autorité -- 4. Lorsque la classe et les élèves sont difficiles -- P. 182 -- L'indiscipline de groupe -- P. 196 -- Affronter chaque caractéristique d'une classe difficile -- P. 204 -- Trucs et astuces d'une bonne gestion de classe -- P. 225 -- Face aux indisciplines individuelles -- P. 232 -- Les apports de la discipline positive -- P. 236 -- Graduer les interventions remédiatives -- P. 240 -- Les règles d'or face à l'élève indiscipliné -- P. 245 -- Bien agir face aux attitudes qui dérangent et troublent -- P. 261 -- Affronter le harcèlement scolaire -- P. 269 -- Lorsque la crise menace -- P. 273 -- La gestion de l'élève en crise -- 5. Règles, sanctions et réparations -- P. 280 -- Comment établir les règles ? -- P. 292 -- Comment établir et appliquer les sanctions ? -- P. 312 -- Les contrats de comportement -- P. 318 -- L'aménagement du temps scolaire en question -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a "Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité. [...] Il est organisé en cinq parties : De l'enfant à l'élève, comprendre l'enfant mon élève, construire mon autorité et ma gestion de classe, classe et élèves difficiles, règles sanctions et réparations."
|
650 |
|
|
|a Enseignement primaire
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|
650 |
|
|
|a Autorité (psychologie)
|
650 |
|
|
|a Discipline scolaire
|
650 |
|
|
|a Enfants difficiles
|x Éducation
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 255248547
|
997 |
|
|
|0 389407
|