Gérer une classe difficile

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Battut, Éric, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2021.
Collection: Professeur.e des écoles
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité. [...] Il est organisé en cinq parties : De l'enfant à l'élève, comprendre l'enfant mon élève, construire mon autorité et ma gestion de classe, classe et élèves difficiles, règles sanctions et réparations."
Table des matières:
  • Introduction
  • 1. De l'enfant à l'élève : développement moral et social
  • P. 13
  • Les ressentis des violences éducatives
  • P. 20
  • Les signaux faibles de l'insécurisation
  • P. 24
  • La polysémie éducative de l'enfant
  • P. 29
  • La construction de l'interdit et de la morale chez l'enfant
  • P. 42
  • L'élève victime d'étiquetage
  • P. 47
  • Y a-t-il une question ethnoculturelle ?
  • P. 53
  • La violence à l'école élémentaire
  • 2. Comprendre l'enfant, mon élève
  • P. 69
  • Les carences développementales de l'enfant
  • P. 78
  • Les facteurs à l'origine des problèmes de comportement
  • P. 91
  • À quel élève perturbateur ai-je affaire ?
  • P. 96
  • Différencier les troubles des élèves à besoins particuliers
  • P. 110
  • Gestes quotidiens adaptés aux élèves troublés-troublants
  • P. 114
  • Méthodes d'intervention et partenariats
  • 3. Construire mon autorité et ma gestion de classe
  • P. 125
  • Comprendre l'autorité, construire son autorité
  • P. 135
  • Modes d'affrontement des perturbations de classe
  • P. 145
  • Que sait-on des enseignants en difficulté ?
  • P. 156
  • Le bon enseignant vu par les élèves perturbateurs
  • P. 163
  • Les profils de gestion de classe
  • P. 172
  • Le corps au service de l'autorité
  • 4. Lorsque la classe et les élèves sont difficiles
  • P. 182
  • L'indiscipline de groupe
  • P. 196
  • Affronter chaque caractéristique d'une classe difficile
  • P. 204
  • Trucs et astuces d'une bonne gestion de classe
  • P. 225
  • Face aux indisciplines individuelles
  • P. 232
  • Les apports de la discipline positive
  • P. 236
  • Graduer les interventions remédiatives
  • P. 240
  • Les règles d'or face à l'élève indiscipliné
  • P. 245
  • Bien agir face aux attitudes qui dérangent et troublent
  • P. 261
  • Affronter le harcèlement scolaire
  • P. 269
  • Lorsque la crise menace
  • P. 273
  • La gestion de l'élève en crise
  • 5. Règles, sanctions et réparations
  • P. 280
  • Comment établir les règles ?
  • P. 292
  • Comment établir et appliquer les sanctions ?
  • P. 312
  • Les contrats de comportement
  • P. 318
  • L'aménagement du temps scolaire en question
  • Conclusion