Gérer une classe difficile
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Retz,
DL 2021.
|
Collection: | Professeur.e des écoles
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité. [...] Il est organisé en cinq parties : De l'enfant à l'élève, comprendre l'enfant mon élève, construire mon autorité et ma gestion de classe, classe et élèves difficiles, règles sanctions et réparations." |
Table des matières:
- Introduction
- 1. De l'enfant à l'élève : développement moral et social
- P. 13
- Les ressentis des violences éducatives
- P. 20
- Les signaux faibles de l'insécurisation
- P. 24
- La polysémie éducative de l'enfant
- P. 29
- La construction de l'interdit et de la morale chez l'enfant
- P. 42
- L'élève victime d'étiquetage
- P. 47
- Y a-t-il une question ethnoculturelle ?
- P. 53
- La violence à l'école élémentaire
- 2. Comprendre l'enfant, mon élève
- P. 69
- Les carences développementales de l'enfant
- P. 78
- Les facteurs à l'origine des problèmes de comportement
- P. 91
- À quel élève perturbateur ai-je affaire ?
- P. 96
- Différencier les troubles des élèves à besoins particuliers
- P. 110
- Gestes quotidiens adaptés aux élèves troublés-troublants
- P. 114
- Méthodes d'intervention et partenariats
- 3. Construire mon autorité et ma gestion de classe
- P. 125
- Comprendre l'autorité, construire son autorité
- P. 135
- Modes d'affrontement des perturbations de classe
- P. 145
- Que sait-on des enseignants en difficulté ?
- P. 156
- Le bon enseignant vu par les élèves perturbateurs
- P. 163
- Les profils de gestion de classe
- P. 172
- Le corps au service de l'autorité
- 4. Lorsque la classe et les élèves sont difficiles
- P. 182
- L'indiscipline de groupe
- P. 196
- Affronter chaque caractéristique d'une classe difficile
- P. 204
- Trucs et astuces d'une bonne gestion de classe
- P. 225
- Face aux indisciplines individuelles
- P. 232
- Les apports de la discipline positive
- P. 236
- Graduer les interventions remédiatives
- P. 240
- Les règles d'or face à l'élève indiscipliné
- P. 245
- Bien agir face aux attitudes qui dérangent et troublent
- P. 261
- Affronter le harcèlement scolaire
- P. 269
- Lorsque la crise menace
- P. 273
- La gestion de l'élève en crise
- 5. Règles, sanctions et réparations
- P. 280
- Comment établir les règles ?
- P. 292
- Comment établir et appliquer les sanctions ?
- P. 312
- Les contrats de comportement
- P. 318
- L'aménagement du temps scolaire en question
- Conclusion