Résumé: |
L insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L entrée dans le métier , comme on dit souvent, s accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état : manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n est donc pas étonnant qu une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d insertion professionnelle et clarifié la notion d accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L ensemble de l ouvrage s inspire d une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond. Ce livre s appuie non seulement sur l expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière. Les auteurs proposent à l accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle s adresse non seulement à l accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d école, aux membres de l équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l insertion professionnelle. |