|
|
|
|
LEADER |
02728nam a22003017a 4500 |
001 |
389340 |
008 |
211013s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782760554726 (br.) :
|c [24 EUR]
|
024 |
|
|
|a 9782760554726
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.12
|
100 |
1 |
|
|a Boutin, Gérald,
|d 1939-
|
245 |
1 |
0 |
|a Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle :
|b pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement
|c Gérald Boutin, France Dufour.
|
260 |
|
|
|a Québec :
|b Presses de l'Université du Québec,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (125 p.) :
|b ill., couv. ill. en.coul ;
|c 23 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire
|
520 |
|
|
|a L insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L entrée dans le métier , comme on dit souvent, s accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état : manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n est donc pas étonnant qu une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d insertion professionnelle et clarifié la notion d accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L ensemble de l ouvrage s inspire d une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond. Ce livre s appuie non seulement sur l expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière. Les auteurs proposent à l accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle s adresse non seulement à l accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d école, aux membres de l équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l insertion professionnelle.
|
650 |
|
|
|a Enseignants débutants
|x Insertion professionnelle
|
650 |
|
|
|a Enseignants débutants
|x Mentorat (travail)
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
700 |
1 |
|
|a Dufour, France,
|d 1966-
|4 aut
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 257863397
|
997 |
|
|
|0 389340
|