Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle : pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boutin, Gérald, 1939-
Autres auteurs: Dufour, France, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L entrée dans le métier , comme on dit souvent, s accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état : manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n est donc pas étonnant qu une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d insertion professionnelle et clarifié la notion d accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L ensemble de l ouvrage s inspire d une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond. Ce livre s appuie non seulement sur l expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière. Les auteurs proposent à l accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle s adresse non seulement à l accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d école, aux membres de l équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l insertion professionnelle.
LEADER 02728nam a22003017a 4500
001 389340
008 211013s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782760554726 (br.) :  |c [24 EUR] 
024 |a 9782760554726 
041 0 |a fre 
082 |a 371.12 
100 1 |a Boutin, Gérald,  |d 1939- 
245 1 0 |a Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle :  |b pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement   |c Gérald Boutin, France Dufour. 
260 |a Québec :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (125 p.) :  |b ill., couv. ill. en.coul ;  |c 23 cm. 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire 
520 |a L insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L entrée dans le métier , comme on dit souvent, s accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état : manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n est donc pas étonnant qu une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d insertion professionnelle et clarifié la notion d accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L ensemble de l ouvrage s inspire d une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond. Ce livre s appuie non seulement sur l expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière. Les auteurs proposent à l accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle s adresse non seulement à l accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d école, aux membres de l équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l insertion professionnelle. 
650 |a Enseignants débutants  |x Insertion professionnelle 
650 |a Enseignants débutants  |x Mentorat (travail) 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Dufour, France,  |d 1966-  |4 aut 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 257863397 
997 |0 389340