Islam et école en France : une enquête de terrain

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Langar, Samia.
Autres auteurs: Falaize, Benoît, 1950-...., agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Presses universitaires de Lyon, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fondée sur des témoignages de familles françaises de culture musulmane, issues de l'immigration maghrébine, ainsi que d'enseignants et de chefs d'établissement, une enquête afin de comprendre la réalité des revendications identitaires et religieuses en milieu scolaire, relatives à l'islam, ainsi que la situation de ces Français du point de vue de leur intégration dans la société. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction
  • I. La construction de la "question de l'islam" dans l'école et la société : éléments de mise en perspective historique
  • P. 25
  • L'entrée dans l'espace public de la deuxième génération
  • P. 35
  • L'islam dans l'école : une montée des revendications identitaires ?
  • P. 49
  • Les élèves de culture musulmane dans l'école
  • II. Paroles d'acteurs, regards croisés
  • P. 65
  • Présentation : une enquête, un terrain
  • P. 71
  • Des responsables d'établissement face à l'islam
  • P. 199
  • L'islam "dans" la classe ?
  • P. 155
  • Du côté des parents (1) : un investissement éducatif à l'épreuve de ressentis discriminatoires
  • P. 193
  • Du côté des parents (2) : la laïcité à l'épreuve de la reconnaissance
  • P. 217
  • Conclusion