Islam et école en France : une enquête de terrain

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Langar, Samia.
Autres auteurs: Falaize, Benoît, 1950-...., agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Presses universitaires de Lyon, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fondée sur des témoignages de familles françaises de culture musulmane, issues de l'immigration maghrébine, ainsi que d'enseignants et de chefs d'établissement, une enquête afin de comprendre la réalité des revendications identitaires et religieuses en milieu scolaire, relatives à l'islam, ainsi que la situation de ces Français du point de vue de leur intégration dans la société. ↑Electre 2021
LEADER 03497nam a22003017a 4500
001 389067
008 211006t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782729712600 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782729712600 
041 0 |a fre 
082 |a 379.28 
100 1 |a Langar, Samia. 
245 1 0 |a Islam et école en France :  |b une enquête de terrain   |c Samia Langar ; préface de Benoit Falaize. 
260 |a Lyon :  |b Presses universitaires de Lyon,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (230 p. ) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [225]-230. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Préface -- P. 11 -- Introduction -- I. La construction de la "question de l'islam" dans l'école et la société : éléments de mise en perspective historique -- P. 25 -- L'entrée dans l'espace public de la deuxième génération -- P. 35 -- L'islam dans l'école : une montée des revendications identitaires ? -- P. 49 -- Les élèves de culture musulmane dans l'école -- II. Paroles d'acteurs, regards croisés -- P. 65 -- Présentation : une enquête, un terrain -- P. 71 -- Des responsables d'établissement face à l'islam -- P. 199 -- L'islam "dans" la classe ? -- P. 155 -- Du côté des parents (1) : un investissement éducatif à l'épreuve de ressentis discriminatoires -- P. 193 -- Du côté des parents (2) : la laïcité à l'épreuve de la reconnaissance -- P. 217 -- Conclusion 
520 |a Fondée sur des témoignages de familles françaises de culture musulmane, issues de l'immigration maghrébine, ainsi que d'enseignants et de chefs d'établissement, une enquête afin de comprendre la réalité des revendications identitaires et religieuses en milieu scolaire, relatives à l'islam, ainsi que la situation de ces Français du point de vue de leur intégration dans la société. ↑Electre 2021 
520 |a Pourquoi et comment sommes-nous passés de la Marche des Beurs de 1983, revendiquant l égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l école ? C est ce processus complexe que Samia Langar analyse dans cet ouvrage. Après un retour indispensable et sans concession sur le contexte historique qui a façonné cette question de l islam , la chercheuse donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant issus de l immigration . Les questions d intégration, d identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d exclusion, et son expression est avant tout celle d une aspiration intérieure et non d une revendication collective 
650 |a Islam et éducation  |z France 
650 |a Islam et laïcité  |z France 
700 1 |a Falaize, Benoît,  |d 1950-....,  |c agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique.  |4 aui 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 257752684 
997 |0 389067