Les fondamentaux du contrôle de gestion : principes et outils

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Giraud, Françoise, 1961-, Zarlowski, Philippe, 1966-, Pellissier, Gervais., Saulpic, Olivier., Lorain, Marie-Anne., Fourcade, François, 19..-2017, économiste., Morales, Jérémy, 1981-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Pearson Education. C 2011.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dépassant la simple sphère financière, le contrôle de gestion facilite également le travail managérial. Assorti de quiz et d'exercices, l'ouvrage présente la manière d'appréhender la performance de l'organisation, présente le processus de contrôle de gestion et illustre par des exemples concrets la manière dont des entreprises sont parvenues à intégrer la démarche. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Dépassant la simple sphère financière, le contrôle de gestion facilite également le travail managérial. Assorti de quiz et d'exercices, l'ouvrage présente la manière d'appréhender la performance de l'organisation, présente le processus de contrôle de gestion et illustre par des exemples concrets la manière dont des entreprises sont parvenues à intégrer la démarche. ↑Electre 2021
Ce livre présente de façon structurée la démarche à suivre pour réussir le pilotage de la performance en mettant en évidence la dimension managériale. Il adopte un plan autour des problématiques de pilotage de la performance et non autour des outils, ce qui signifie que les outils sont présentés dans leurs finalités et fonctions avant d être présentés dans leur dimension opérationnelle. Trois problématiques sont dégagées dans l ouvrage : La définition de la performance et le choix des systèmes de mesure : cette partie traite de la notion de performance et les façons de l appréhender sur le plan global et sur le plan local. Le pilotage dynamique de la performance : cette partie dégage les objectifs et principes de la gestion prévisionnelle, dont les outils de base sont le budget (annuel), les plans opérationnel (sur 3 ans) et stratégique (5 ans et +). Les acteurs du pilotage : cette partie présente les rôles des managers et des contrôleurs de gestion. Elle détermine l organisation de leur complémentarité dans la démarche de pilotage (ex : budget ou tableau de bord). De nombreuses illustrations et cas empruntés à des secteurs d'activité variés appuient les différents thèmes traités. Deux cas transversaux tirés d entreprises réelles (Costkill, un équipementier automobile et l'entreprise "Propreté et Environnement") forment les deux derniers chapitres et illustrent concrètement les problématiques développées.
Description:Autre tirage : 2018
Autre contribution : Jérémy Morales (co-auteur)
Description matérielle:1 vol. (XVII-334 p.) : tabl., graph., fig., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Public:Étudiants en Master 1 et 2 ou en MBA ; managers souhaitant acquérir des grilles d'analyse de leurs systèmes de pilotage
Bibliographie:Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index
ISBN:9782744075186 (br.) (2011) :
9782326001633 (br.) (2018) :