La Tache aveugle. La pensée de l'éducation et ses métaphores

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Charbonnel, Nanine.
Autres auteurs: Université Marc Bloch
Support: Livre
Langue: Français
Publié: 1989.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La thèse propose une lecture du discours métaphorique sur l'éducation. Pour ce faire, les trois premiers chapitres critiquent les diverses positions philosophiques sur la métaphore : l'étude dans le cadre du symbolisme ontologique (ch.I), dans le cadre des théories de l'imaginaire (ch.II), et plus précisément de la psychanalyse (ch.III). Le chapitre IV montre comment la rhétorique a été trop souvent marquée par les mêmes positions. La thèse proposée (ch.V) est qu'il faut distinguer trois régimes sémantiques des énonces métaphoriques, le plus utilise dans le discours sur l'éducation étant le régime praxéologique, c'est-à-dire enjoignant une action. Le chapitre vi montre sur les exemples de quatre grandes métaphores (le voyage, le remplissage et le nourrissage, le jardinage, le modelage et l'inscription) comment cette injonction portée par la métaphore peut alors être de trois grands types, dont le critère de distinction est lie à la question du modelé. Le dernier chapitre tente d'interpréter ces résultats à la lumière d'une critique kantienne de la raison éducative.
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Résumé:La thèse propose une lecture du discours métaphorique sur l'éducation. Pour ce faire, les trois premiers chapitres critiquent les diverses positions philosophiques sur la métaphore : l'étude dans le cadre du symbolisme ontologique (ch.I), dans le cadre des théories de l'imaginaire (ch.II), et plus précisément de la psychanalyse (ch.III). Le chapitre IV montre comment la rhétorique a été trop souvent marquée par les mêmes positions. La thèse proposée (ch.V) est qu'il faut distinguer trois régimes sémantiques des énonces métaphoriques, le plus utilise dans le discours sur l'éducation étant le régime praxéologique, c'est-à-dire enjoignant une action. Le chapitre vi montre sur les exemples de quatre grandes métaphores (le voyage, le remplissage et le nourrissage, le jardinage, le modelage et l'inscription) comment cette injonction portée par la métaphore peut alors être de trois grands types, dont le critère de distinction est lie à la question du modelé. Le dernier chapitre tente d'interpréter ces résultats à la lumière d'une critique kantienne de la raison éducative.
The thesis offers an interpretation of metaphorical discourse in educational thought. The first three chapters critically examine the philosophical viewpoints on metaphor elaborated in the framework of ontological symbolism (ch. I), of diverse theories of the imagination (ch. II), and of psychoanalysis (ch. III). Chapter IV aims at showing that rhetoric has all too often been influenced by such viewpoints. chapter V sets forth the thesis that metaphorical propositions possess three semantical registers, and that the one most often used in educational discourse is the "praxeological" register that commands the subject to act. Using four metaphors as examples (the voyage, filling and nourishing, gardening, and modelling and inscribing), chapter VI shows how the injunctions carried by metaphorical propositions can be divided into three types. These types are determined in relation to the question of the model. The last chapter aims at placing the preceding findings in the framework of a Kantian critique of educational reason.
Description matérielle:2 vol. (677 p.).
Bibliographie:Bibliogr. p. 615-644. Index