La Tache aveugle. La pensée de l'éducation et ses métaphores
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
1989.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La thèse propose une lecture du discours métaphorique sur l'éducation. Pour ce faire, les trois premiers chapitres critiquent les diverses positions philosophiques sur la métaphore : l'étude dans le cadre du symbolisme ontologique (ch.I), dans le cadre des théories de l'imaginaire (ch.II), et plus précisément de la psychanalyse (ch.III). Le chapitre IV montre comment la rhétorique a été trop souvent marquée par les mêmes positions. La thèse proposée (ch.V) est qu'il faut distinguer trois régimes sémantiques des énonces métaphoriques, le plus utilise dans le discours sur l'éducation étant le régime praxéologique, c'est-à-dire enjoignant une action. Le chapitre vi montre sur les exemples de quatre grandes métaphores (le voyage, le remplissage et le nourrissage, le jardinage, le modelage et l'inscription) comment cette injonction portée par la métaphore peut alors être de trois grands types, dont le critère de distinction est lie à la question du modelé. Le dernier chapitre tente d'interpréter ces résultats à la lumière d'une critique kantienne de la raison éducative. |
Lien: | Reproduction of:
La Tache aveugle. La pensée de l'éducation et ses métaphores |
BU Lettres
Localisation | Cote | Statut | |
---|---|---|---|
2
|
Magasins | 18110-2 |
Disponible
Faire une demande de mise à disposition 📩 |
1
|
Magasins | 18110-1 |
Disponible
Faire une demande de mise à disposition 📩 |