La singulière fabrique des sondages d'opinion

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lejeune, Michel, 1944-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2021.
Collection: Questions contemporaines
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse critique des sondages d'opinion. L'auteur examine toute la chaîne de production, de la sélection des échantillons à la livraison des commentaires repris par les médias. La méthode de quotas, le sondage aléatoire, les marges d'erreur et les sources de biais sont étudiés. Il évoque aussi les dérives lors des intentions de vote et expose des règles de transparence et de contrôle. ↑Electre 2021
LEADER 02310nam a22003137a 4500
001 388317
008 210907t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343234557 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782343234557 
041 0 |a fre 
084 |a PE.3 
100 1 |a Lejeune, Michel,  |d 1944- 
245 1 3 |a La singulière fabrique des sondages d'opinion   |c Michel Lejeune. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 volume (164 p.) :  |b ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Questions contemporaines 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Une analyse critique des sondages d'opinion. L'auteur examine toute la chaîne de production, de la sélection des échantillons à la livraison des commentaires repris par les médias. La méthode de quotas, le sondage aléatoire, les marges d'erreur et les sources de biais sont étudiés. Il évoque aussi les dérives lors des intentions de vote et expose des règles de transparence et de contrôle. ↑Electre 2021 
520 |a Les sondages d'opinion échappent à tout contrôle, mis à part les sondages électoraux soumis à quelques contraintes. La forte concurrence a abouti à la généralisation du recrutement des sondés par candidatures spontanées sur Internet. Il en résulte une production low cost. Sonder est une science qui a ses principes, lesquels sont ignorés ou détournés par les sondeurs dans leur démarche empirique. Face à leur assurance l'auteur livre au lecteur les clés d'une analyse critique des résultats publiés. Il examine de façon pédagogique toute la chaîne de production, de la sélection des échantillons à la livraison des commentaires repris dans les médias. Les concepts de quotas, marges d'erreur, biais, redressement peuvent être exposés simplement, il n'y a pas de sophistication scientifique. L'auteur illustre toutes les dérives sur des sondages réels, notamment d'intentions de vote. Démontrant que le secret professionnel est un mythe il propose des règles de transparence et de contrôle appropriées 
650 |a Sondages d'opinion 
650 |a Médias et opinion publique 
650 |a Médias et politique 
922 |a socio 
921 |a LDS, 8-15/07/21 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 257151230 
997 |0 388317