Sociologie du cinéma

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pinto, Aurélie, 1981-
Autres auteurs: Mary, Philippe, 19..-...., sociologue français.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2021.
Collection: Repères. Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse sur l'organisation du cinéma français, sur la façon dont se fabriquent collectivement les films et la représentation du monde social dans les films. Les auteurs montrent une polarisation du cinéma français avec, d'un côté le cinéma commercial, et de l'autre le cinéma d'auteur. Les pratiques de visionnage des films sont étudiées ainsi que les rapports entre cinéma et sociologie. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 3
  • Introduction
  • I - L espace du cinéma français
  • P. 9
  • L émergence d une structure dualiste
  • P. 14
  • Réussite économique et reconnaissance artistique
  • P. 20
  • L espace de la création cinématographique
  • P. 28
  • Les frontières du cinéma français : la télévision, Internet et l international
  • II - Les publics du cinéma : lieux, goûts et pratiques
  • P. 31
  • La différenciation des salles de cinéma
  • P. 36
  • La consommation des films. Qui va au cinéma ?
  • P. 40
  • La stratification sociale des goûts. Qui aime quels films ?
  • III - Travail et professions cinématographiques
  • P. 52
  • Un milieu professionnel hiérarchisé et genré
  • P. 59
  • Faire carrière dans le cinéma
  • P. 65
  • La fabrication d un film : un processus social
  • P. 78
  • Le gouvernement du cinéma
  • IV - Le cinéma et le sens du réel social
  • P. 82
  • Le regard sociologique des cinéastes
  • P. 94
  • L analyse sociologique des films
  • P. 105 ##
  • Conclusion