Sociologie du cinéma

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pinto, Aurélie, 1981-
Autres auteurs: Mary, Philippe, 19..-...., sociologue français.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2021.
Collection: Repères. Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse sur l'organisation du cinéma français, sur la façon dont se fabriquent collectivement les films et la représentation du monde social dans les films. Les auteurs montrent une polarisation du cinéma français avec, d'un côté le cinéma commercial, et de l'autre le cinéma d'auteur. Les pratiques de visionnage des films sont étudiées ainsi que les rapports entre cinéma et sociologie. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Une analyse sur l'organisation du cinéma français, sur la façon dont se fabriquent collectivement les films et la représentation du monde social dans les films. Les auteurs montrent une polarisation du cinéma français avec, d'un côté le cinéma commercial, et de l'autre le cinéma d'auteur. Les pratiques de visionnage des films sont étudiées ainsi que les rapports entre cinéma et sociologie. ↑Electre 2021
Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ? Ce livre s interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?
Description:Numérotation dans la collection principale : "Repères", ISSN 0993-7625, n° 757
Description matérielle:1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [109]-124
ISBN:9782707144454 (br.) :