Être soi en entreprise : estime, confiance, engagement et reconnaissance

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Auteur principal: Scharnitzky, Patrick, 1968-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga, DL 2021.
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Résumé: Le monde de l'entreprise ne cesse d'évoluer : alors que l'obtention du CDI, autrefois tout-puissant, est en perte de vitesse, le bien-être au travail gagne en importance et devient facteur d'attractivité, de fidélisation ainsi que d'engagement. Et chaque entreprise se doit d'adapter son identité et ses valeurs à ces évolutions. Alors, comment s'engager et engager les salariés dans un système en pleine mutation ? Plus précisément, comment se définir individuellement et au sein du collectif ? Comment avoir confiance en soi, en l'autre et dans ce système ? Selon Patrick Scharnitzky, il est plus que jamais nécessaire de repenser le bien- être au travail, dans une perspective identitaire respectueuse des différences de chacun. Dans cet ouvrage, l'auteur propose un modèle circulaire, où sont explorées les questions qui animent aujourd'hui l'entreprise et ses acteurs en mettant la notion d' identité au centre de sa réflexion. En s'appuyant sur des théories en psychologie sociale, des travaux scientifiques et des exemples concrets de la vie en entreprise, Patrick Scharnitzky démontre que confiance, estime de soi et sentiment d'appartenance sont interdépendants de l'engagement et de la performance. Et la clé de voûte de cet ensemble est la reconnaissance sociale. Un ouvrage incontournable, pragmatique et concret, qui donne les clés pour faciliter la réalisation de tout un chacun en entreprise !
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100 1 |a Scharnitzky, Patrick,  |d 1968- 
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260 |a Bruxelles :  |b Mardaga,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (207 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 197-202 
505 0 |a P. 7 -- Préambule -- P. 11 -- Chapitre 1. L'identité individuelle : qui suis-je ? -- P. 29 -- Chapitre 2. L'identité sociale : quel impact des groupes sociaux ? -- P. 53 -- Chapitre 3. L'entreprise : quelle place pour l'identité sociale ? -- P. 73 -- Chapitre 4. L'identité professionnelle : un équilibre entre unicité et partage -- P. 103 -- Chapitre 5. Estime de soi et confiance : comment (et pourquoi) adopter une posture positive ? -- P. 145 -- Chapitre 6. Engagement et performance : la confiance traduite en actes -- P. 177 -- Chapitre 7. Reconnaissance sociale : la clef du système -- P. 195 -- Conclusion -- P. 197 -- Bibliographie 
520 |a Le monde de l'entreprise ne cesse d'évoluer : alors que l'obtention du CDI, autrefois tout-puissant, est en perte de vitesse, le bien-être au travail gagne en importance et devient facteur d'attractivité, de fidélisation ainsi que d'engagement. Et chaque entreprise se doit d'adapter son identité et ses valeurs à ces évolutions. Alors, comment s'engager et engager les salariés dans un système en pleine mutation ? Plus précisément, comment se définir individuellement et au sein du collectif ? Comment avoir confiance en soi, en l'autre et dans ce système ? Selon Patrick Scharnitzky, il est plus que jamais nécessaire de repenser le bien- être au travail, dans une perspective identitaire respectueuse des différences de chacun. Dans cet ouvrage, l'auteur propose un modèle circulaire, où sont explorées les questions qui animent aujourd'hui l'entreprise et ses acteurs en mettant la notion d' identité au centre de sa réflexion. En s'appuyant sur des théories en psychologie sociale, des travaux scientifiques et des exemples concrets de la vie en entreprise, Patrick Scharnitzky démontre que confiance, estime de soi et sentiment d'appartenance sont interdépendants de l'engagement et de la performance. Et la clé de voûte de cet ensemble est la reconnaissance sociale. Un ouvrage incontournable, pragmatique et concret, qui donne les clés pour faciliter la réalisation de tout un chacun en entreprise ! 
520 |a Des conseils concrets pour réaménager l'espace, le temps et les modalités de travail ainsi que pour valoriser les identités individuelles des membres d'une entreprise afin de les fidéliser en améliorant leur bien-être. ↑Electre 2021 
650 |a Identité (psychologie) 
650 |a Identité professionnelle 
650 |a Engagement envers l'entreprise 
650 |a Conditions de travail  |x Aspect psychologique 
921 |a LDS, 11/02/21 
922 |a orga 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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