Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance : [actes du colloque interdisciplinaire international "Bébé, petite enfance en contextes" tenu à l'université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées du 15 au 17 mai 2019]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zaouche Gaudron, Chantal, 1958-
Autres auteurs: Dupuy, Anne, 19..-...., docteur en sociologie., Mennesson, Christine, 1964-, Kelly-Irving, Michelle, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions Érès, DL 2021.
Collection: Enfance et parentalité
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les différentes instances de socialisation extrafamiliales ont des objectifs éducatifs plus ou moins convergents à travers lesquels les jeunes enfants font l'expérience d'influences plurielles. Des recherches pluridisciplinaires rendent compte des problématiques liées à ces expériences contrastées et des inégalités sociales, économiques, territoriales, genrées ou culturelles. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction : le jeune enfant au coeur des socialisations plurielles / Chantal Zaouche Gaudron, Christine Mennesson, Michelle Kelly-Irving et Anne Dupuy
  • I. Les structures d'accueil de la petite enfance : missions et enjeux sociaux, diversité des acteurs et des institutions
  • P. 35
  • Les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants qui peuvent faire la différence / Michel Vandenbroeck
  • P. 55
  • La coconstruction d'une culture de l'enfance entrte crèches, familles et services au Tessin : l'expérience d'un laboratoire de réflexivité et d'innovation avec les professionnels / Ombretta Zanon et Paola Solcà
  • P. 69
  • Et si, en matière de socialisation, nous n'avions rien à "apprendre" aux bébés et aux jeunes enfants ? / Sylviane Giampino
  • P. 81
  • Être accueilli par un référent en crèche collective : quels enjeux pour le développement affectif et social du jeune enfant ? / Margot Violon et Jacqueline Wendland
  • P. 95
  • Accueillir de jeunes enfants : variations éducatives dans l'ordinaire du travail des assistantes maternelles / Pascal Barbier, Anne Pellissier Fall, Pauline Seiller, Caroline Bertron, Irène Lucile Hertzog et Doriane Montmasson
  • P. 107
  • Émotion des jeunes enfants et apprentissage : quelle représentation des pratiques des professionnels de l'éducation préscolaire ? / Anne-Marie Doucet-Dahlgren
  • P. 121
  • Un homme à la crèche : figures du masculin et du paternel / Romuald Jean-Dit-Pannel
  • P. 133
  • Enfants en situation de handicap à la crèche : l'expérience maternelle / Flora Koliouli, Stéphanie Pinel-Jacquemin et Chantal Zaouche Gaudron
  • II. Les structures scolaires au défi des inégalités sociales et de la diversité des enfants
  • P. 145
  • Garantir l'accès de tous les enfants dans le monde à une éducation de la petite enfance équitable et de qualité / Agnès Florin
  • P. 159
  • Les écoles maternelles franco-arabes : une alternative à l'éducation traditionnelle des Talibés à Korhogo (Côte d'Ivoire) / Sinan Adaman, Sylvie Kouame Ama, Maxime Assi Tano, Franck-Gautier Gacha et Kassoum Traore
  • P. 171
  • L'école maternelle saisie entre réduction et construciton des inégalités sociales / Élisabeth Bautier
  • P. 183
  • La petite enfance saisie par le droit ? / Philippe Raimbault
  • P. 193
  • Les valeurs en maternelle : un facteur d'engagement parental dans la vie scolaire ? / Alice Moscaritolo
  • P. 209
  • Jeunes enfants en situation de handicap et relations aux pairs : une revue de la littérature / Clémence Dayan, Viviani Carmo-Huerta, Laurence Joselin et Régine Scelles
  • P. 221
  • Autisme et inclusion scolaire en classe de maternelle / Nathalie Teisseyre et Gabrielle Schintone
  • III. Des dispositifs spécifiques à penser et à coconstruire en protection de l'enfance
  • P. 237
  • Une perspective écosystémique et développementale de la négligence envers les jeunes enfants / Carl Lacharité
  • P. 249
  • Répondre aux besoins fondamentaux des enfants de moins de 6 ans confiés à la protection de l'enfance / Anne Oui, Émilie Cole, Louise Genest et Agnès Gindt-Ducros
  • P. 261
  • Des ateliers réflexifs pour renforcer le pouvoir d'agir des familles et soutenir les besoins développementaux des enfants en contexte périnatal / Delphine Barbe Coulon et Carl Lacharité
  • P. 273
  • Prendre soin du bébé placé : de la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité / Jennifer Kerzil
  • P. 285
  • La pratique de la méditation de pleine conscience avec les jeunes enfants en contexte de vulnérabilité / Annie Devault