Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance : [actes du colloque interdisciplinaire international "Bébé, petite enfance en contextes" tenu à l'université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées du 15 au 17 mai 2019]
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Toulouse :
Éditions Érès,
DL 2021.
|
Collection: | Enfance et parentalité
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les différentes instances de socialisation extrafamiliales ont des objectifs éducatifs plus ou moins convergents à travers lesquels les jeunes enfants font l'expérience d'influences plurielles. Des recherches pluridisciplinaires rendent compte des problématiques liées à ces expériences contrastées et des inégalités sociales, économiques, territoriales, genrées ou culturelles. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction : le jeune enfant au coeur des socialisations plurielles / Chantal Zaouche Gaudron, Christine Mennesson, Michelle Kelly-Irving et Anne Dupuy
- I. Les structures d'accueil de la petite enfance : missions et enjeux sociaux, diversité des acteurs et des institutions
- P. 35
- Les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants qui peuvent faire la différence / Michel Vandenbroeck
- P. 55
- La coconstruction d'une culture de l'enfance entrte crèches, familles et services au Tessin : l'expérience d'un laboratoire de réflexivité et d'innovation avec les professionnels / Ombretta Zanon et Paola Solcà
- P. 69
- Et si, en matière de socialisation, nous n'avions rien à "apprendre" aux bébés et aux jeunes enfants ? / Sylviane Giampino
- P. 81
- Être accueilli par un référent en crèche collective : quels enjeux pour le développement affectif et social du jeune enfant ? / Margot Violon et Jacqueline Wendland
- P. 95
- Accueillir de jeunes enfants : variations éducatives dans l'ordinaire du travail des assistantes maternelles / Pascal Barbier, Anne Pellissier Fall, Pauline Seiller, Caroline Bertron, Irène Lucile Hertzog et Doriane Montmasson
- P. 107
- Émotion des jeunes enfants et apprentissage : quelle représentation des pratiques des professionnels de l'éducation préscolaire ? / Anne-Marie Doucet-Dahlgren
- P. 121
- Un homme à la crèche : figures du masculin et du paternel / Romuald Jean-Dit-Pannel
- P. 133
- Enfants en situation de handicap à la crèche : l'expérience maternelle / Flora Koliouli, Stéphanie Pinel-Jacquemin et Chantal Zaouche Gaudron
- II. Les structures scolaires au défi des inégalités sociales et de la diversité des enfants
- P. 145
- Garantir l'accès de tous les enfants dans le monde à une éducation de la petite enfance équitable et de qualité / Agnès Florin
- P. 159
- Les écoles maternelles franco-arabes : une alternative à l'éducation traditionnelle des Talibés à Korhogo (Côte d'Ivoire) / Sinan Adaman, Sylvie Kouame Ama, Maxime Assi Tano, Franck-Gautier Gacha et Kassoum Traore
- P. 171
- L'école maternelle saisie entre réduction et construciton des inégalités sociales / Élisabeth Bautier
- P. 183
- La petite enfance saisie par le droit ? / Philippe Raimbault
- P. 193
- Les valeurs en maternelle : un facteur d'engagement parental dans la vie scolaire ? / Alice Moscaritolo
- P. 209
- Jeunes enfants en situation de handicap et relations aux pairs : une revue de la littérature / Clémence Dayan, Viviani Carmo-Huerta, Laurence Joselin et Régine Scelles
- P. 221
- Autisme et inclusion scolaire en classe de maternelle / Nathalie Teisseyre et Gabrielle Schintone
- III. Des dispositifs spécifiques à penser et à coconstruire en protection de l'enfance
- P. 237
- Une perspective écosystémique et développementale de la négligence envers les jeunes enfants / Carl Lacharité
- P. 249
- Répondre aux besoins fondamentaux des enfants de moins de 6 ans confiés à la protection de l'enfance / Anne Oui, Émilie Cole, Louise Genest et Agnès Gindt-Ducros
- P. 261
- Des ateliers réflexifs pour renforcer le pouvoir d'agir des familles et soutenir les besoins développementaux des enfants en contexte périnatal / Delphine Barbe Coulon et Carl Lacharité
- P. 273
- Prendre soin du bébé placé : de la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité / Jennifer Kerzil
- P. 285
- La pratique de la méditation de pleine conscience avec les jeunes enfants en contexte de vulnérabilité / Annie Devault