Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance : [actes du colloque interdisciplinaire international "Bébé, petite enfance en contextes" tenu à l'université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées du 15 au 17 mai 2019]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zaouche Gaudron, Chantal, 1958-
Autres auteurs: Dupuy, Anne, 19..-...., docteur en sociologie., Mennesson, Christine, 1964-, Kelly-Irving, Michelle, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions Érès, DL 2021.
Collection: Enfance et parentalité
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les différentes instances de socialisation extrafamiliales ont des objectifs éducatifs plus ou moins convergents à travers lesquels les jeunes enfants font l'expérience d'influences plurielles. Des recherches pluridisciplinaires rendent compte des problématiques liées à ces expériences contrastées et des inégalités sociales, économiques, territoriales, genrées ou culturelles. ↑Electre 2021
LEADER 06494nam a22003497a 4500
001 388165
008 210519t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782749270296 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9782749270296 
041 0 |a fre 
082 |a 303.32 
100 1 |a Zaouche Gaudron, Chantal,  |d 1958-  |4 pbd 
245 1 0 |a Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance :  |b [actes du colloque interdisciplinaire international "Bébé, petite enfance en contextes" tenu à l'université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées du 15 au 17 mai 2019]   |c sous la direction de Chantal Zaouche Gaudron ; avec Anne Dupuy, Christine Mennesson, Michelle Kelly-Irving. 
260 |a Toulouse :  |b Éditions Érès,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (305 p.) :  |b ill., graph. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Enfance et parentalité 
504 |a Bibliographies en fin de chapitres 
505 0 |a P. 7 -- Introduction : le jeune enfant au coeur des socialisations plurielles / Chantal Zaouche Gaudron, Christine Mennesson, Michelle Kelly-Irving et Anne Dupuy -- I. Les structures d'accueil de la petite enfance : missions et enjeux sociaux, diversité des acteurs et des institutions -- P. 35 -- Les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants qui peuvent faire la différence / Michel Vandenbroeck -- P. 55 -- La coconstruction d'une culture de l'enfance entrte crèches, familles et services au Tessin : l'expérience d'un laboratoire de réflexivité et d'innovation avec les professionnels / Ombretta Zanon et Paola Solcà -- P. 69 -- Et si, en matière de socialisation, nous n'avions rien à "apprendre" aux bébés et aux jeunes enfants ? / Sylviane Giampino -- P. 81 -- Être accueilli par un référent en crèche collective : quels enjeux pour le développement affectif et social du jeune enfant ? / Margot Violon et Jacqueline Wendland -- P. 95 -- Accueillir de jeunes enfants : variations éducatives dans l'ordinaire du travail des assistantes maternelles / Pascal Barbier, Anne Pellissier Fall, Pauline Seiller, Caroline Bertron, Irène Lucile Hertzog et Doriane Montmasson -- P. 107 -- Émotion des jeunes enfants et apprentissage : quelle représentation des pratiques des professionnels de l'éducation préscolaire ? / Anne-Marie Doucet-Dahlgren -- P. 121 -- Un homme à la crèche : figures du masculin et du paternel / Romuald Jean-Dit-Pannel -- P. 133 -- Enfants en situation de handicap à la crèche : l'expérience maternelle / Flora Koliouli, Stéphanie Pinel-Jacquemin et Chantal Zaouche Gaudron -- II. Les structures scolaires au défi des inégalités sociales et de la diversité des enfants -- P. 145 -- Garantir l'accès de tous les enfants dans le monde à une éducation de la petite enfance équitable et de qualité / Agnès Florin -- P. 159 -- Les écoles maternelles franco-arabes : une alternative à l'éducation traditionnelle des Talibés à Korhogo (Côte d'Ivoire) / Sinan Adaman, Sylvie Kouame Ama, Maxime Assi Tano, Franck-Gautier Gacha et Kassoum Traore -- P. 171 -- L'école maternelle saisie entre réduction et construciton des inégalités sociales / Élisabeth Bautier -- P. 183 -- La petite enfance saisie par le droit ? / Philippe Raimbault -- P. 193 -- Les valeurs en maternelle : un facteur d'engagement parental dans la vie scolaire ? / Alice Moscaritolo -- P. 209 -- Jeunes enfants en situation de handicap et relations aux pairs : une revue de la littérature / Clémence Dayan, Viviani Carmo-Huerta, Laurence Joselin et Régine Scelles -- P. 221 -- Autisme et inclusion scolaire en classe de maternelle / Nathalie Teisseyre et Gabrielle Schintone -- III. Des dispositifs spécifiques à penser et à coconstruire en protection de l'enfance -- P. 237 -- Une perspective écosystémique et développementale de la négligence envers les jeunes enfants / Carl Lacharité -- P. 249 -- Répondre aux besoins fondamentaux des enfants de moins de 6 ans confiés à la protection de l'enfance / Anne Oui, Émilie Cole, Louise Genest et Agnès Gindt-Ducros -- P. 261 -- Des ateliers réflexifs pour renforcer le pouvoir d'agir des familles et soutenir les besoins développementaux des enfants en contexte périnatal / Delphine Barbe Coulon et Carl Lacharité -- P. 273 -- Prendre soin du bébé placé : de la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité / Jennifer Kerzil -- P. 285 -- La pratique de la méditation de pleine conscience avec les jeunes enfants en contexte de vulnérabilité / Annie Devault 
520 |a Les différentes instances de socialisation extrafamiliales ont des objectifs éducatifs plus ou moins convergents à travers lesquels les jeunes enfants font l'expérience d'influences plurielles. Des recherches pluridisciplinaires rendent compte des problématiques liées à ces expériences contrastées et des inégalités sociales, économiques, territoriales, genrées ou culturelles. ↑Electre 2021 
520 |a Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l'état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extra- familiales au coeur du développement des jeunes enfants. Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation - familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. - n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l'expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d'autres. Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l'analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l'enfance. 
650 |a Éducation de la première enfance 
650 |a Socialisation 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Dupuy, Anne,  |d 19..-....,  |c docteur en sociologie.  |4 pbd 
700 1 |a Mennesson, Christine,  |d 1964-  |4 pbd 
700 1 |a Kelly-Irving, Michelle,  |d 19..-  |4 pbd 
921 |a LDS, 13/05/2021 
922 |a socio 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 255465017 
997 |0 388165