Enseigner les langues : avec l'apport des sciences cognitives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hilton, Heather.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves : Hachette éducation, DL 2022.
Collection: Profession enseignant
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse des apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes accompagnée de pistes didactiques concrètes. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 9
  • 1. Cerveau, cognition et apprentissage
  • P. 11
  • 1. Le cerveau humain, repères de base
  • P. 19
  • 2. La cognition
  • P. 31
  • 3. La cognition sociale
  • P. 40
  • 4. Développement et apprentissage
  • P. 55
  • 2. Utiliser et apprendre une langue, le cas de la langue maternelle
  • P. 57
  • 1. Langage et cerveau
  • P. 68
  • 2. La communication humaine
  • P. 83
  • 3. Apprendre une première langue
  • P. 98
  • 4. Variables et troubles du langage
  • P. 105
  • 3. Utiliser, apprendre et enseigner une langue étrangère ou seconde
  • P. 107
  • 1. Mémoire et communication en langue étrangère
  • P. 123
  • 2. Enseignement et didactique des langues
  • P. 137
  • 3. L'apprentissage des mots (le lexique)
  • P. 153
  • 4. L'apprentissage de la prononciation
  • P. 167
  • 5. L'apprentissage de la grammaire et du discours
  • P. 180
  • 6. Travailler la compétence communicative en langue étrangère
  • P. 195
  • Conclusion