Enseigner les langues : avec l'apport des sciences cognitives
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Vanves :
Hachette éducation,
DL 2022.
|
Collection: | Profession enseignant
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une synthèse des apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes accompagnée de pistes didactiques concrètes. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- P. 9
- 1. Cerveau, cognition et apprentissage
- P. 11
- 1. Le cerveau humain, repères de base
- P. 19
- 2. La cognition
- P. 31
- 3. La cognition sociale
- P. 40
- 4. Développement et apprentissage
- P. 55
- 2. Utiliser et apprendre une langue, le cas de la langue maternelle
- P. 57
- 1. Langage et cerveau
- P. 68
- 2. La communication humaine
- P. 83
- 3. Apprendre une première langue
- P. 98
- 4. Variables et troubles du langage
- P. 105
- 3. Utiliser, apprendre et enseigner une langue étrangère ou seconde
- P. 107
- 1. Mémoire et communication en langue étrangère
- P. 123
- 2. Enseignement et didactique des langues
- P. 137
- 3. L'apprentissage des mots (le lexique)
- P. 153
- 4. L'apprentissage de la prononciation
- P. 167
- 5. L'apprentissage de la grammaire et du discours
- P. 180
- 6. Travailler la compétence communicative en langue étrangère
- P. 195
- Conclusion