Les compétences psychosociales : manuel de développement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lamboy, Béatrice.
Autres auteurs: Shankland, Rébecca, 1977-, Williamson, Marie-Odile., Gueguen, Catherine, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021.
Collection: Comprendre & accompagner
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une présentation des compétences psychosociales, qui comprennent les aptitudes émotionnelles, sociales et cognitives, accompagnée de programmes permettant de réaliser des ateliers afin de les développer chez les enfants de 8 à 12 ans. Avec onze fiches pratiques et des compléments numériques (vidéos, audios, documents personnalisables et cahier d'exercice individuel).
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction
  • Partie 1. Connaissances théoriques
  • P. 19
  • Chapitre 1. Les compétences psychosociales
  • P. 29
  • Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
  • P; 37
  • Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
  • Partie 2. Fiches CPS cognitives
  • P. 53
  • Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
  • P. 59
  • Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
  • P. 71
  • Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
  • Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
  • P. 87
  • Chapitre 1. Comprendre les émotions
  • P. 95
  • Chapitre 2. Identitfier les émotions
  • P. 101
  • Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
  • P. 109
  • Chapitre 4. Réguler ses émotions
  • P. 127
  • Chapitre 5. Gérer son stress
  • Partie 4. Fiches CPS sociales
  • P. 139
  • Chapitre 1. Développer des relations positives
  • P. 147
  • Chapitre 2. Communiquer de façon positive
  • P. 159
  • Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
  • P. 171
  • Conclusion