Les compétences psychosociales : manuel de développement
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur,
DL 2021.
|
Collection: | Comprendre & accompagner
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une présentation des compétences psychosociales, qui comprennent les aptitudes émotionnelles, sociales et cognitives, accompagnée de programmes permettant de réaliser des ateliers afin de les développer chez les enfants de 8 à 12 ans. Avec onze fiches pratiques et des compléments numériques (vidéos, audios, documents personnalisables et cahier d'exercice individuel). |
Table des matières:
- P. 9
- Préface
- P. 11
- Introduction
- Partie 1. Connaissances théoriques
- P. 19
- Chapitre 1. Les compétences psychosociales
- P. 29
- Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
- P; 37
- Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
- Partie 2. Fiches CPS cognitives
- P. 53
- Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
- P. 59
- Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
- P. 71
- Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
- Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
- P. 87
- Chapitre 1. Comprendre les émotions
- P. 95
- Chapitre 2. Identitfier les émotions
- P. 101
- Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
- P. 109
- Chapitre 4. Réguler ses émotions
- P. 127
- Chapitre 5. Gérer son stress
- Partie 4. Fiches CPS sociales
- P. 139
- Chapitre 1. Développer des relations positives
- P. 147
- Chapitre 2. Communiquer de façon positive
- P. 159
- Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
- P. 171
- Conclusion