Un capital médiatique : usages et légitimation de la médiatisation en politique

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Auteur principal: Desrumaux, Clément, 19..-
Autres auteurs: Nollet, Jérémie, 1979-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2021.
Collection: Collection "Res publica"
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La médiatisation participe d'une forme de capital symbolique réutilisable à des fins politiques. Les contributeurs analysent ce phénomène à partir d'études de cas consacrées à des personnalités telles que Emmanuel Macron, José Bové, Louise Michel et certains parlementaires. ↑Electre 2021
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Résumé:La médiatisation participe d'une forme de capital symbolique réutilisable à des fins politiques. Les contributeurs analysent ce phénomène à partir d'études de cas consacrées à des personnalités telles que Emmanuel Macron, José Bové, Louise Michel et certains parlementaires. ↑Electre 2021
"Peut-on réussir en politique grâce aux médias ? C'est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens appréhendent l'usage politique des médias. Cette formulation fait pourtant obstacle à l'explication des processus sociaux à l'oeuvre dans la médiatisation de la politique. Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, cet ouvrage met à l'épreuve le concept de capital médiatique , une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation. Les contributions examinent les opérations d'accumulation, d'appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d'études de cas (Louise Michel, José Bové, Emmanuel Macron ou les parlementaires). L'ouvrage n'est pas seulement une étude de la médiatisation du politique : c'est aussi une contribution à la sociologie du champ politique et des ressources qui y prévalent. Il analyse le travail des agents politiques en lien avec tout ou partie du champ journalistique, et plus largement dans un espace médiatique profondément transformé par le numérique. Il conclut à l'inégale rentabilité du capital médiatique selon la position dans le champ politique. Les réflexions engagées invitent à réfléchir, par analogie, à d'autres espaces pour lesquels la reconnaissance médiatique est un enjeu stratégique et semble être une ressource valorisée."
Description matérielle:1 vol. (204 p.) : ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782753581999 (br) :