Les élèves à haut potentiel intellectuel

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guilloux, Roselyne, 1957-...., psychologue scolaire.
Autres auteurs: Revol, Olivier, 19..-...., pédiatre.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz. C 2016.
Collection: Comprendre & aider
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce guide théorique et pratique aborde les caractéristiques des enfants à haut potentiel intellectuel, ainsi que les origines et les conséquences de cette singularité. Il propose des pistes pour une pédagogie différenciée, davantage adaptée à ces élèves. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • Entretiens avec trois jeunes à haut potentiel intellectuel
  • Première partie. Le concept de "haut potentiel intellectuel"
  • Terminologie
  • Diagnostic
  • Types d'expression du haut potentiel
  • Profils scolaires
  • Deuxième partie. Origines et conséquences du haut potentiel intellectuel
  • Origines
  • Répercussions sur le plan scolaire
  • Répercussions sur le plan personnel
  • Troisième partie. Reconnaître les élèves à haut potentiel intellectuel
  • Aspects positifs / Aspects négatifs
  • Élève scoaire / Élève à HPI
  • Questionnaire à l'intention des parents
  • Questionnaire à l'intention des enseignants
  • Apparences et réalité
  • Adapter sa pédagogie
  • Contractualiser
  • Exemples pédagogiques concrets : séances de sciences, mathématiques et français
  • Suggestions pour les enseignants
  • Suggestions pour les parents