Les élèves à haut potentiel intellectuel
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz.
C 2016.
|
Collection: | Comprendre & aider
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ce guide théorique et pratique aborde les caractéristiques des enfants à haut potentiel intellectuel, ainsi que les origines et les conséquences de cette singularité. Il propose des pistes pour une pédagogie différenciée, davantage adaptée à ces élèves. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- Entretiens avec trois jeunes à haut potentiel intellectuel
- Première partie. Le concept de "haut potentiel intellectuel"
- Terminologie
- Diagnostic
- Types d'expression du haut potentiel
- Profils scolaires
- Deuxième partie. Origines et conséquences du haut potentiel intellectuel
- Origines
- Répercussions sur le plan scolaire
- Répercussions sur le plan personnel
- Troisième partie. Reconnaître les élèves à haut potentiel intellectuel
- Aspects positifs / Aspects négatifs
- Élève scoaire / Élève à HPI
- Questionnaire à l'intention des parents
- Questionnaire à l'intention des enseignants
- Apparences et réalité
- Adapter sa pédagogie
- Contractualiser
- Exemples pédagogiques concrets : séances de sciences, mathématiques et français
- Suggestions pour les enseignants
- Suggestions pour les parents