|
|
|
|
LEADER |
06582nam a22004217a 4500 |
001 |
387744 |
008 |
210312t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710142898 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710142898
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.914
|
100 |
1 |
|
|a Ducos-Filippi, Isabelle.
|
245 |
1 |
0 |
|a Accompagner les élèves dys, c'est possible ! :
|b mon compagnon quotidien pour une école inclusive
|c Isabelle Ducos-Filippi.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (279 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Je me lance en classe
|
500 |
|
|
|a Autre tirage : 2021
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 278-279. Notes bibliogr. en bas de pages
|
505 |
0 |
|
|a Introduction -- P. 13 -- 1. Une première définition -- P. 16 -- 2. Qui diagnostique ? -- P. 17 -- 3. Un trouble ou des troubles ? -- P. 17 -- 4. L origine des troubles -- P. 19 -- 5. L accompagnement des élèves dys -- P. 20 -- 6. Au seuil de l ouvrage -- Chapitre 1. Je m informe sur les troubles dys -- P. 22 -- 1. La dyslexie et La dysorthographie -- P. 28 -- 2. La dyspraxie et la dysgraphie -- P. 32 -- 3. La dyscalculie -- P. 34 -- 4. La dysphasie -- P. 37 -- 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif -- P. 43 -- Points essentiels -- Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage -- P. 46 -- 1. Les enjeux du repérage -- P. 47 -- 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie -- P. 55 -- 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie -- P. 59 -- 4. Repérer la dysphasie -- P. 62 -- 5. Repérer la dyscalculie -- P. 66 -- 6. Repérer le TDAH -- P. 71 -- 7. Le repérage, une affaire d équipe ! -- P. 74 -- Points essentiels -- Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l accompagnement -- P. 76 -- 1. Les dispositifs apportés par l École -- P. 86 -- 2. Un dispositif externe à l école : le PPS -- P. 90 -- 3. L orientation des élèves -- P. 93 -- 4. Les aménagements d examen -- P. 96 -- Points essentiels -- Chapitre 4. Accueillir l élève dys dans la classe -- P. 98 -- 1. Un marathon, pas un sprint... -- P. 99 -- 2. La bienveillance active -- P. 101 -- 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres -- P. 105 -- 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ? -- P. 115 -- 5. Faire éviter la double tâche -- P. 116 -- 6. Avant, pendant, après la séance -- P. 118 -- 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite -- P. 119 -- 8. Un guidage fort -- P. 122 -- 9. Une salle de classe dysaccueillante -- P. 122 -- 10. Le vivre ensemble -- P. 125 -- Points essentiels -- Chapitre 5. Comment aider l élève en lecture ? -- P. 128 -- 1. L acte de lire : déchiffrage et compréhension -- P. 129 -- 2. Avant les adaptations, la remédiation -- P. 136 -- 3. Mettre en œuvre les adaptations -- P. 148 -- 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes -- P. 151 -- Points essentiels -- Chapitre 6. Aider l élève à s exprimer à l écrit et à l oral -- P. 154 -- 1. Le geste d écriture : remédier, faciliter ou s en passer ? -- P. 162 -- 2. L ordinateur : Pourquoi ? Comment ? -- P. 165 -- 3. Aider le passage à l écrit -- P. 170 -- 4. Accompagner l élève avec un trouble du langage oral -- P. 175 -- Points essentiels -- Chapitre 7. Aider l élève dans le calcul, le raisonnement et l abstraction -- P. 178 -- 1.Chasse à l anxiété ! -- P. 185 -- 2. Faire lire et écrire en mathématiques -- P. 190 -- 3. Faire comprendre -- P. 193 -- 4. Aider en calcul et en géométrie -- P. 195 -- 5. Aider à résoudre des problèmes -- P. 200 -- 6. Aider pour conceptualiser -- P. 204 -- Points essentiels -- Chapitre 8. Aider à mémoriser -- P. 206 -- 1. Connaître les essentiels -- P. 212 -- 2. Comment fonctionne la mémoire ? -- P. 218 -- 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ? -- P. 229 -- 4. Et si rien ne fonctionne... ? -- P. 230 -- Points essentiels -- Chapitre 9. Comment agir quand l élève présente des difficultés exécutives ? -- P. 232 -- 1. Poser un regard juste -- P. 233 -- 2. L attention -- P. 239 -- 3. Lutter contre l impulsivité -- P. 242 -- 4. Limiter l agitation -- P. 245 -- 5. Favoriser l organisation et la planification -- P. 248 -- 6. Améliorer les relations sociales -- P. 254 -- 7. Que faire en cas de transgression des règles ? -- P. 258 -- Points essentiels -- Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ? -- P. 260 -- 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ? -- P. 262 -- 2. Quelles sont les modalités d évaluation propices aux élèves dys ? -- P. 270 -- 3. Donner des coups de pouce -- P. 271 -- 4. L écart entre les adaptations en classe et celles à l examen -- P. 276 -- Points essentiels -- P. 277 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages intervenant auprès des enseignants et des parents, l'auteure propose des exemples de copies d'élèves, des outils, des procédures, des applications pour accompagner les élèves dys et favoriser l'inclusion au sein de la classe. Des QR codes donnent accès à des documents complémentaires en ligne. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a Près d un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l attention avec ou sans hyperactivité À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d un élève Dys ou TDAH ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ? Quelles sont les dispositifs institutionnels ? Comment accompagner les familles ? Isabelle Ducos-Filippi répond aux nombreuses questions que se posent les enseignants de manière précise, concrète et pragmatique. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques réalistes pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, chiffre, oralité ), des pistes de réflexion pour l évaluation, des aides à la mémorisation Ce livre est le compagnon quotidien complet pour un accompagnement épanouissant des élèves Dys et TDAH de la maternelle au lycée. (Source : 4e de couverture)
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
650 |
|
|
|a Intégration scolaire
|
650 |
|
|
|a Mathématiques, Difficultés en
|
650 |
|
|
|a Dysgraphie
|
650 |
|
|
|a Dyslexie
|
650 |
|
|
|a Dysorthographie
|
650 |
|
|
|a Dyspraxie
|
650 |
|
|
|a Troubles de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
922 |
|
|
|a educspe
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 254118437
|
997 |
|
|
|0 387744
|