La sanction en éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Prairat, Eirick, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France / Humensis, DL 2021.
Édition: 6e édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ?. Société n° 3684
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Exposé des effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse des conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. ↑Electre 2021
LEADER 02574nam a22003497a 4500
001 387743
008 210408s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782715406414 (br.) :  |c 9,00 EUR 
024 |a 9782715406414 
041 0 |a fre 
082 |a 371.5 
100 1 |a Prairat, Eirick,  |d 1957- 
245 1 3 |a La sanction en éducation   |c Eirick Prairat. 
250 |a 6e édition mise à jour. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France / Humensis,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (127 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Que sais-je ?. Société  |v n° 3684 
504 |a Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 3 -- Introduction -- Première partie Pratiques et discours -- P. 6 -- Chapitre premier Précisions liminaires -- P. 17 -- Chapitre II Familles et châtiments -- P. 32 -- Chapitre III La lente pacification de l'espace scolaire -- P. 53 -- Chapitre IV La loi, le sujet et le lien -- Seconde partie L'horizon éducatif -- P. 74 -- Chapitre premier Le paradigme éducatif -- P. 94 -- Chapitre II La réparation et l'exclusion -- P. 105 -- Chapitre III L'école au temps du droit 
520 |a Exposé des effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse des conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. ↑Electre 2021 
520 |a "La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ? Alors que l on assiste à une judiciarisation des formes punitives au sein de l institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l enfant." 
521 |a Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE 
650 |a Punition 
650 |a Récompenses et punitions dans l'enseignement 
650 |a Discipline scolaire 
650 |a Enfants  |x Discipline 
922 |a peda 
921 |a 1 ex / rachat nelle éd. 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 254644309 
997 |0 387743