La sanction en éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Prairat, Eirick, 1957-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France / Humensis, DL 2021.
Édition: 6e édition mise à jour.
Collection: Que sais-je ?. Société n° 3684
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Exposé des effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse des conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Exposé des effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse des conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. ↑Electre 2021
"La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ? Alors que l on assiste à une judiciarisation des formes punitives au sein de l institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l enfant."
Description matérielle:1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm.
Public:Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE
Bibliographie:Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr.
ISBN:9782715406414 (br.) :