La sanction en éducation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses universitaires de France / Humensis,
DL 2021.
|
Édition: | 6e édition mise à jour. |
Collection: | Que sais-je ?. Société
n° 3684 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Exposé des effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse des conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. ↑Electre 2021 |
Résumé: | Exposé des effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse des conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. ↑Electre 2021 "La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu ont dit les philosophes sur cette épineuse question ? Qu en pensent les psychanalystes et les pédagogues ? Que retenir de leur lecture ? Alors que l on assiste à une judiciarisation des formes punitives au sein de l institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l enfant." |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm. |
Public: | Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782715406414 (br.) : |