Les méthodes qui font réussir les élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Alexandre, Danielle.
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines, 2021.
Édition: 5e édition revue et enrichie.
Collection: La classe en pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les principales méthodes ou conceptions pédagogiques connues sont rassemblées et expliquées avec des mots simples. Pour chacune, la source est restituée et des situations d'apprentissage pour l'appliquer sont présentées. Avec une mise à jour concernant l'autorité et la professionnalisation du métier d'enseignant. ↑Electre 2021
LEADER 03511nam a22004217a 4500
001 387740
008 210510t20212011xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710143314 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782710143314 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
100 1 |a Alexandre, Danielle. 
245 1 4 |a Les méthodes qui font réussir les élèves   |c Danielle Alexandre ; [avant-propos Philippe Meirieu]. 
250 |a 5e édition revue et enrichie. 
260 |a Paris :  |b ESF sciences humaines,  |c 2021. 
300 |a 1 vol. (295 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a La classe en pratiques 
500 |a Initialement publié en 2011 chez ESF éditeur 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
500 |a La couverture porte en plus : "Mobiliser tous les élèves; Travailler par compétences; Evaluer pour faire progresser; S'appuyer sur les neurosciences; S'inspirer des pédagogies actives" 
504 |a Bibliogr. p. 288-289. Notes bibliogr. en bas de page. Index 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos, Philippe Meirieu -- P. 9 -- Introduction -- P. 11 -- 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent -- P. 63 -- 2. Mobiliser tous les élèves -- P. 97 -- 3. Relever le défi de l'hétérogénéité -- P. 133 -- 4. L'approche par compétences -- P. 151 -- 5. Évaluer pour faire progresser -- P. 189 -- 6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves -- P. 225 -- 7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages -- P. 257 -- 8. Métier professeur : développer des compétences professionnelles -- P. 286 -- Pour conclure 
520 |a Les principales méthodes ou conceptions pédagogiques connues sont rassemblées et expliquées avec des mots simples. Pour chacune, la source est restituée et des situations d'apprentissage pour l'appliquer sont présentées. Avec une mise à jour concernant l'autorité et la professionnalisation du métier d'enseignant. ↑Electre 2021 
520 |a La 4e de couv. indique : "Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d enseignants et étudiants d INSPE désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu il s agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d apprentissage et les problématiques de l enseignement aujourd hui. Cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette nouvelle édition s enrichit d une réflexion sur les apports et limites des neurosciences cognitives et du numérique." 
650 |a Pédagogie 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
650 |a Enseignement individualisé 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Classes hétérogènes 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Éducation fondée sur la compétence 
700 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 255277741 
997 |0 387740