Détecter et aider les élèves DYS : outils inspirants pour un accompagnement réussi ! : cycles 1 à 3
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Vuibert,
DL 2021.
|
Collection: | Métier enseignant. Pratiques pédagogiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ce livre s adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys dans leurs apprentissages de la maternelle et de l'élémentaire. Il propose des outils, visuellement riches, et directement exploitables en classe : des conseils concrets, proches des réalités de la classe des fiches pratiques prêtes à l'emploi, avec de nombreux retours de terrain d'une orthophoniste des études de cas, directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée des "regards croisés" pour avoir le point de vue et les conseils d'autres professionnels. |
Table des matières:
- P. 9
- Trois prérequis essentiels aux apprentissages écrits
- P.31
- Chapitre 1. La dyslexie, trouble spécifique de la lecture
- P. 47
- Chapitre 2. La dysorthographie, trouble spécifique de l'orthographe
- P. 63
- Chapitre 3. La dyscalculie, trouble spécifique des mathématiques
- P. 82
- Chapitre 4. La dysphasie, trouble développemental du langage oral
- P. 100
- Chapitre 5. La dyspraxie, trouble du geste et de la coordination
- P. 125
- Chapitre 6. La dysgraphie, trouble spécifique de l'écriture
- P. 141
- Chapitre 7. Le syndrome dysexécutif, trouble spéficique des fonctions exécutives