Détecter et aider les élèves DYS : outils inspirants pour un accompagnement réussi ! : cycles 1 à 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rigaud, Claire.
Autres auteurs: Dortier, Marie-Christine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Vuibert, DL 2021.
Collection: Métier enseignant. Pratiques pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce livre s adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys dans leurs apprentissages de la maternelle et de l'élémentaire. Il propose des outils, visuellement riches, et directement exploitables en classe : des conseils concrets, proches des réalités de la classe des fiches pratiques prêtes à l'emploi, avec de nombreux retours de terrain d'une orthophoniste des études de cas, directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée des "regards croisés" pour avoir le point de vue et les conseils d'autres professionnels.
LEADER 04466nam a22004457a 4500
001 387737
008 210519t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782311208924 (br.) 
024 |a 9782311208924 
041 0 |a fre 
082 |a 371.914 
084 |a WS 110 
100 1 |a Rigaud, Claire. 
245 1 0 |a Détecter et aider les élèves DYS :  |b outils inspirants pour un accompagnement réussi ! : cycles 1 à 3   |c Claire Rigaud,... Marie-Christine Dortier,... 
260 |a Paris :  |b Vuibert,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (192 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Métier enseignant. Pratiques pédagogiques 
500 |a La couverture porte en plus : "Comprendre les différents troubles DYS ; Créer ou adapter ses ressources au cas par cas ; Appliquer les conseils et les outils en classe" 
504 |a Bibliogr. p. 190-192. Liste de sites internet p. 182-188. Liste des sigles DYS 
505 0 |a P. 9 -- Trois prérequis essentiels aux apprentissages écrits -- P.31 -- Chapitre 1. La dyslexie, trouble spécifique de la lecture -- P. 47 -- Chapitre 2. La dysorthographie, trouble spécifique de l'orthographe -- P. 63 -- Chapitre 3. La dyscalculie, trouble spécifique des mathématiques -- P. 82 -- Chapitre 4. La dysphasie, trouble développemental du langage oral -- P. 100 -- Chapitre 5. La dyspraxie, trouble du geste et de la coordination -- P. 125 -- Chapitre 6. La dysgraphie, trouble spécifique de l'écriture -- P. 141 -- Chapitre 7. Le syndrome dysexécutif, trouble spéficique des fonctions exécutives 
520 |a Ce livre s adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys dans leurs apprentissages de la maternelle et de l'élémentaire. Il propose des outils, visuellement riches, et directement exploitables en classe : des conseils concrets, proches des réalités de la classe des fiches pratiques prêtes à l'emploi, avec de nombreux retours de terrain d'une orthophoniste des études de cas, directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée des "regards croisés" pour avoir le point de vue et les conseils d'autres professionnels. 
520 |a Issu d'expériences de professeurs des écoles, un ensemble de conseils pratiques pour identifier et accompagner les élèves dyslexiques dans leurs apprentissages en classes maternelle et élémentaire. Avec des fiches pratiques notamment fondées sur les retours d'une orthophoniste et des études de cas. ↑Electre 2021 
520 |a "Entre théorie et outils pratiques pour la classe, ce livre vous permettra de comprendre les différents troubles DYS et de créer ou adapter vos ressources au cas par cas. Tous les troubles DYS y sont abordés pour permettre une vue d'ensemble : La dyslexie. Trouble spécifique de la lecture ; La dysorthographie. Trouble spécifique de l'orthographe ; La dyscalculie. Trouble spécifique des mathématiques ; La dysphasie. Trouble développemental du langage oral ; La dyspraxie. Trouble du geste et de la coordination ; La dysgraphie. Trouble spécifique de l'écriture ; Le syndrome dysexécutif. Trouble spécifique des fonctions exécutives. Chaque chapitre propose une structure récurrente pour un repérage facile des outils et des questions utiles à se poser : Comprendre le trouble : aspects théoriques, signaux d'alerte, observations des parents... ; Le trouble en classe : exemples de difficultés en classe, que peut faire l'enseignant, cas pratiques, fiches pratiques, regards croisés avec un professionnel... Ce livre propose également de nombreuses rubriques complémentaires pour avoir toutes les informations indispensables : Info/Intox ; Les prérequis essentiels à maîtriser ; Les dispositifs officiels d'aide et de soutien ; La boîte à outils 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |x Enseignement primaire 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Mathématiques, Difficultés en 
650 |a Dysgraphie 
650 |a Dyslexie 
650 |a Dysorthographie 
650 |a Dyspraxie 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté 
700 1 |a Dortier, Marie-Christine.  |4 aut 
921 |a 1 ex 
922 |a educspe 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 255463820 
997 |0 387737