|
|
|
|
LEADER |
03296nam a22003617a 4500 |
001 |
387736 |
008 |
210608t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710143475 (br.) :
|c 17 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710143475
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.102 3
|
100 |
1 |
|
|a Murillo, Audrey,
|d 1981-
|
245 |
1 |
0 |
|a Prendre un bon départ avec ses classes :
|b les pratiques des premiers jours en questions
|c Audrey Murillo ; préface d'André Tricot ; postface de Jean-François Desbiens.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (167 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 155-163. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface -- P. 11 -- Introduction -- P. 17 -- 1. Quelle relation engager avec les élèves ? -- P. 41 -- 2. Comment installer un cadre de travail ? -- P. 59 -- 3. Que faut-il attendre des élèves pour les aider à progresser le mieux possible? -- P. 83 -- 4. Qu'est-il utile de savoir de ses élèves ? -- P. 119 -- 5. Comment tenir sur la durée ou changer de cap ? -- P. 145 -- Conclusion -- P. 151 -- Postface
|
520 |
|
|
|a Croisant les résultats de la recherche avec des témoignages d'enseignants et d'élèves, l'auteure interroge les habitudes devenues des automatismes : ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le début, ne pas rire avec ses élèves, entre autres. Elle montre la nécessité de faire ses propres choix pour bien démarrer dans l'enseignement. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a La rentrée ou la découverte d une classe est source d appréhension pour les enseignants : la première impression que l on fait semble décisive pour le reste de l année. Alors que l on soit débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d interrogation. Qu en est-il vraiment ? Comment prendre en main une classe et l engager dans un travail exigeant sur la durée ? Faut-il imposer un cadre strict dès le début ou bien, au contraire, apprivoiser les élèves en misant sur le ludique ? Que doit-on connaître de chacune et de chacun et que faire des informations que l on recueille ? Audrey Murillo réinterroge des habitudes devenues des automatismes (ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le départ, faire remplir des fiches de renseignement, ne pas rire avec ses élèves, etc.). Croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d enseignants et d élèves, elle aborde de manière claire et synthétique des questions très concrètes que tous les enseignants se posent. Elle remet en cause des idées reçues et laisse le lecteur faire ses propres choix pour démarrer sereinement. En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, ce livre offre aux enseignants les moyens de penser leurs pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu il vont faire avec leurs élèves.
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|
650 |
|
|
|a Enseignement secondaire
|
650 |
|
|
|a Enseignement primaire
|
700 |
1 |
|
|a Tricot, André,
|d 1966-
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Desbiens, Jean-François.
|4 aft
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
922 |
|
|
|a peda
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 255850913
|
997 |
|
|
|0 387736
|