|
|
|
|
LEADER |
03080nam a22003497a 4500 |
001 |
387734 |
008 |
210626t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725637754 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782725637754
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.94
|
100 |
1 |
|
|a Gillet, Patrice,
|d 1956.-....,
|c neuropsychologue.
|
245 |
1 |
0 |
|a Trouble du spectre de l'autisme
|c Patrice Gillet, Agnès Guiet, Frédérique Bonnet-Brihault.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Retz,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (223 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 19 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Comprendre & aider
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 219-222. Index
|
520 |
|
|
|a Présentation de ce syndrome neuro-développemental survenant chez le jeune enfant et se développant jusqu'à l'âge adulte. Il se caractérise par un trouble de la communication sociale et une façon atypique de penser l'autre. Les auteurs abordent la maladie en fonction des différentes étapes de la scolarité et proposent aux enseignants des actions pour appréhender les besoins des enfants autistes. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neurodéveloppemental qui survient chez les jeunes enfants et qui accompagne leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux facettes principales : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs façons de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale requérant des ajustements. La première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis l'ouvrage aborde la question de la scolarisation de l'enfant avec TSA (en maternelle, en élémentaire et au collège). Il décrit précisément ce qu'implique l'inclusion pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société tout entière. Un ouvrage au carrefour de la théorie et de la pratique, clair et synthétique, pour mieux venir en aide aux enfants avec autisme et proposer à la communauté éducative des actions à sa portée. (Source : 4e de couverture)
|
650 |
|
|
|a Troubles du spectre de l'autisme
|
650 |
|
|
|a Autisme
|
650 |
|
|
|a Enfants autistes
|x Éducation
|
650 |
|
|
|a Adolescents autistes
|x Éducation
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
700 |
1 |
|
|a Guiet, Agnès.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Bonnet-Brilhault, Frédérique,
|d 1968-
|4 aut
|
922 |
|
|
|a educspe
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 256229309
|
997 |
|
|
|0 387734
|