Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bellon, Jean-Pierre.
Autres auteurs: Gardette, Bertrand., Quartier, Marie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2021.
Édition: 3e édition actualisée et enrichie 2021.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de la méthode mise au point en Suède par le psychologue A. Pikas pour réduire le taux de harcèlement à l'école et examen des enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Les auteurs exposent des études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction. Une méthode pour surmonter les obstacles
  • P. 19
  • 1. Mobbing ou bullying ?
  • P. 29
  • 2. Principales options théoriques
  • P. 39
  • 3. De la méthode Pikas à la MPPfr
  • P. 53
  • 4. La rencontre avec la cible
  • P. 71
  • 5. Les rencontres avec les intimidateurs présumés
  • P. 83
  • 6. Quatre études de cas
  • P. 107
  • 7. Les conditions de réussite de la méthode
  • P. 113
  • 8. D'autres méthodes
  • P. 121
  • 9. Intimidation et chahut scolaire
  • P. 131
  • Conclusion
  • Annexes
  • Traitement des situations d'intimidation
  • Traitement des situations de chahut