Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences humaines.
C 2021.
|
Édition: | 3e édition actualisée et enrichie 2021. |
Collection: | Pédagogies. Outils
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Présentation de la méthode mise au point en Suède par le psychologue A. Pikas pour réduire le taux de harcèlement à l'école et examen des enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Les auteurs exposent des études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction. Une méthode pour surmonter les obstacles
- P. 19
- 1. Mobbing ou bullying ?
- P. 29
- 2. Principales options théoriques
- P. 39
- 3. De la méthode Pikas à la MPPfr
- P. 53
- 4. La rencontre avec la cible
- P. 71
- 5. Les rencontres avec les intimidateurs présumés
- P. 83
- 6. Quatre études de cas
- P. 107
- 7. Les conditions de réussite de la méthode
- P. 113
- 8. D'autres méthodes
- P. 121
- 9. Intimidation et chahut scolaire
- P. 131
- Conclusion
- Annexes
- Traitement des situations d'intimidation
- Traitement des situations de chahut