Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bellon, Jean-Pierre.
Autres auteurs: Gardette, Bertrand., Quartier, Marie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2021.
Édition: 3e édition actualisée et enrichie 2021.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de la méthode mise au point en Suède par le psychologue A. Pikas pour réduire le taux de harcèlement à l'école et examen des enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Les auteurs exposent des études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. ↑Electre 2021
LEADER 04545nam a22004697a 4500
001 387732
008 210701t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710143574 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782710143574 
041 0 |a fre 
082 |a 371.7 
082 |a 371.782 
100 1 |a Bellon, Jean-Pierre. 
245 1 0 |a Harcèlement scolaire :  |b le vaincre, c'est possible : la méthode de la préoccupation partagée   |c Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Marie Quartier ; [introduction de Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Marie Quartier]. 
250 |a 3e édition actualisée et enrichie 2021. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 volume (161 pages) :  |b schémas, couverture illustrée en couleur ;  |c 25 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Outils 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
500 |a Autres tirages : 2023, 2024 
500 |a La couverture porte en plus : "Méthode revue et enrichie" 
504 |a Annexes 
504 |a Bibliogr. p. 159-161. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a P. 9 -- Introduction. Une méthode pour surmonter les obstacles -- P. 19 -- 1. Mobbing ou bullying ? -- P. 29 -- 2. Principales options théoriques -- P. 39 -- 3. De la méthode Pikas à la MPPfr -- P. 53 -- 4. La rencontre avec la cible -- P. 71 -- 5. Les rencontres avec les intimidateurs présumés -- P. 83 -- 6. Quatre études de cas -- P. 107 -- 7. Les conditions de réussite de la méthode -- P. 113 -- 8. D'autres méthodes -- P. 121 -- 9. Intimidation et chahut scolaire -- P. 131 -- Conclusion -- Annexes -- Traitement des situations d'intimidation -- Traitement des situations de chahut 
520 |a Présentation de la méthode mise au point en Suède par le psychologue A. Pikas pour réduire le taux de harcèlement à l'école et examen des enjeux théoriques sur lesquels elle repose. Les auteurs exposent des études de cas et recherchent quelle pourrait être son utilisation dans les établissements scolaires français. ↑Electre 2021 
520 |a Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée. La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode. 
520 |a Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Les auteurs analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire  |x Prévention 
650 |a Violence en milieu scolaire  |x Prévention 
700 1 |a Gardette, Bertrand.  |4 aut 
700 1 |a Quartier, Marie.  |4 aut 
700 1 |a Bellon, Jean-Pierre.  |4 aui 
700 1 |a Gardette, Bertrand.  |4 aui 
700 1 |a Quartier, Marie.  |4 aui 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 256355606 
997 |0 387732