Reconnecter l'école avec le vivant : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Favre, Daniel, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage pointe dix habitudes d'enseignement qu'il est urgent d'abandonner pour favoriser l'émergence d'un nouveau paradigme pédagogique adapté au monde actuel, permettant à l'élève de se reconnecter avec l'ensemble de son environnement. ↑Electre 2021
LEADER 02987nam a22003377a 4500
001 387718
008 210616t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100813742 (br.) :  |c 19,90 EUR 
024 |a 9782100813742 
041 0 |a fre 
082 |a 371.39 
100 1 |a Favre, Daniel,  |d 1950- 
240 1 0 |a 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme 
240 1 0 |a Dix pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme 
245 1 0 |a Reconnecter l'école avec le vivant :  |b 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme   |c Daniel Favre. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (197 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [189]-194. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 1 -- Introduction -- P. 13 -- 1. Réunir émotion et raison -- P. 37 -- 2. Retirer nos lunettes de béhavioristes -- P. 57 -- 3. Renoncer au contrôle "continu" des élèves -- P. 67 -- 4. Ni sauver ni récompenser mais éduquer -- P. 75 -- 5. Inviter un élève-sujet à exister avec trois systèmes de motivation -- P. 99 -- 6. Accepter notre part d'ombre et le "non" de l'élève -- P. 117 -- 7. Cesser de transmettre la peur de se tromper -- P. 131 -- 8. Eduquer à l'incertitude -- P. 147 -- 9. Changer nos critères de jugement -- P. 161 -- 10. Se relier à son corps et au vivant -- P. 185 -- Conclusion 
520 |a Cet ouvrage pointe dix habitudes d'enseignement qu'il est urgent d'abandonner pour favoriser l'émergence d'un nouveau paradigme pédagogique adapté au monde actuel, permettant à l'élève de se reconnecter avec l'ensemble de son environnement. ↑Electre 2021 
520 |a Tout le monde s accorde pour constater l inadaptation du modèle traditionnel de l enseignement au monde actuel. D autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appliquées ? La raison tient en ce qu on tente de changer de paradigme mais sans quitter l ancien : on est d accord pour ne laisser personne au bord du chemin , mais on continue de s inquiéter du programme à finir . Cet ouvrage pointe ainsi 10 habitudes pédagogiques qu il est urgent d abandonner pour donner une chance de réussite au nouveau paradigme pédagogique dont notre société blessée a besoin. Ce paradigme, fondamentalement écologique, doit permettre à l élève de se reconnecter avec l ensemble de son environnement : avec les choses, avec ses semblables et avec la nature, c est-à-dire avec la vie dans sa totalité et sa diversité. C est à cette condition qu une éducation redeviendra possible. 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Pédagogie 
650 |a Affectivité en éducation 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 256028885 
997 |0 387718