|
|
|
|
LEADER |
02987nam a22003377a 4500 |
001 |
387718 |
008 |
210616t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782100813742 (br.) :
|c 19,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782100813742
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.39
|
100 |
1 |
|
|a Favre, Daniel,
|d 1950-
|
240 |
1 |
0 |
|a 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme
|
240 |
1 |
0 |
|a Dix pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme
|
245 |
1 |
0 |
|a Reconnecter l'école avec le vivant :
|b 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme
|c Daniel Favre.
|
260 |
|
|
|a Malakoff :
|b Dunod,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (197 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [189]-194. Notes bibliogr. en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 1 -- Introduction -- P. 13 -- 1. Réunir émotion et raison -- P. 37 -- 2. Retirer nos lunettes de béhavioristes -- P. 57 -- 3. Renoncer au contrôle "continu" des élèves -- P. 67 -- 4. Ni sauver ni récompenser mais éduquer -- P. 75 -- 5. Inviter un élève-sujet à exister avec trois systèmes de motivation -- P. 99 -- 6. Accepter notre part d'ombre et le "non" de l'élève -- P. 117 -- 7. Cesser de transmettre la peur de se tromper -- P. 131 -- 8. Eduquer à l'incertitude -- P. 147 -- 9. Changer nos critères de jugement -- P. 161 -- 10. Se relier à son corps et au vivant -- P. 185 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage pointe dix habitudes d'enseignement qu'il est urgent d'abandonner pour favoriser l'émergence d'un nouveau paradigme pédagogique adapté au monde actuel, permettant à l'élève de se reconnecter avec l'ensemble de son environnement. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a Tout le monde s accorde pour constater l inadaptation du modèle traditionnel de l enseignement au monde actuel. D autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appliquées ? La raison tient en ce qu on tente de changer de paradigme mais sans quitter l ancien : on est d accord pour ne laisser personne au bord du chemin , mais on continue de s inquiéter du programme à finir . Cet ouvrage pointe ainsi 10 habitudes pédagogiques qu il est urgent d abandonner pour donner une chance de réussite au nouveau paradigme pédagogique dont notre société blessée a besoin. Ce paradigme, fondamentalement écologique, doit permettre à l élève de se reconnecter avec l ensemble de son environnement : avec les choses, avec ses semblables et avec la nature, c est-à-dire avec la vie dans sa totalité et sa diversité. C est à cette condition qu une éducation redeviendra possible.
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|
650 |
|
|
|a Affectivité en éducation
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Méthodes actives
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 256028885
|
997 |
|
|
|0 387718
|