Reconnecter l'école avec le vivant : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Favre, Daniel, 1950-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage pointe dix habitudes d'enseignement qu'il est urgent d'abandonner pour favoriser l'émergence d'un nouveau paradigme pédagogique adapté au monde actuel, permettant à l'élève de se reconnecter avec l'ensemble de son environnement. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Cet ouvrage pointe dix habitudes d'enseignement qu'il est urgent d'abandonner pour favoriser l'émergence d'un nouveau paradigme pédagogique adapté au monde actuel, permettant à l'élève de se reconnecter avec l'ensemble de son environnement. ↑Electre 2021
Tout le monde s accorde pour constater l inadaptation du modèle traditionnel de l enseignement au monde actuel. D autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appliquées ? La raison tient en ce qu on tente de changer de paradigme mais sans quitter l ancien : on est d accord pour ne laisser personne au bord du chemin , mais on continue de s inquiéter du programme à finir . Cet ouvrage pointe ainsi 10 habitudes pédagogiques qu il est urgent d abandonner pour donner une chance de réussite au nouveau paradigme pédagogique dont notre société blessée a besoin. Ce paradigme, fondamentalement écologique, doit permettre à l élève de se reconnecter avec l ensemble de son environnement : avec les choses, avec ses semblables et avec la nature, c est-à-dire avec la vie dans sa totalité et sa diversité. C est à cette condition qu une éducation redeviendra possible.
Description matérielle:1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [189]-194. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN:9782100813742 (br.) :