|
|
|
|
LEADER |
03348nam a22003497a 4500 |
001 |
387620 |
008 |
210429t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782271136435 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782271136435
|
041 |
1 |
|
|a fre
|h eng
|h fre
|
082 |
|
|
|a 704.084 6
|
100 |
1 |
|
|a Laneyrie-Dagen, Nadeije,
|d 1957-
|4 pbd
|4 trl
|
245 |
1 |
2 |
|a L'art au risque de l'âge
|c sous la direction de Nadeije Laneyrie-Dagen et Caroline Archat ; [traductions de Nadeije Laneyrie-Dagen, Turner Edwards et Jean-François Allain].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b CNRS éditions,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (378 p.-[47] p. de pl. en noir et en coul.) :
|b portr., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Génétique
|x 2276-108X
|
500 |
|
|
|a Textes en français, dont trois traduit de l'anglais
|
500 |
|
|
|a CNRS = Centre national de la recherche scientifique
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques. Index
|
520 |
|
|
|a La relation entre le grand âge et la création est interrogée, de la Renaissance à nos jours, en croisant les disciplines et les champs, de l'histoire de l'art à la sociologie, de la neurologie à la psychanalyse, des arts de la scène au cinéma. Sont abordés les modes critiques d'appréhension des oeuvres tardives, les conditions de leur création ainsi que leur réception. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a "Si la vieillesse est aujourd hui un âge qui dure, elle regroupe des expériences différentes. Ce qui amène à réfléchir aux vieillesses plutôt qu à la vieillesse. Les travaux sur la ou les vieillesse(s) sont nombreux en médecine ou en sociologie, mais la réflexion sur le grand âge de l artiste reste balbutiante. Qu est-ce que l âge fait à la création ? Celle-ci est-elle soumise à une continuité biographique comme le relatent les vies d artiste ? Les créations ultimes sont-elles marquées par le déclin physique ? Ce volume tente de répondre à ces questions en croisant les disciplines et les champs, de l histoire de l art à la sociologie, de la neurologie à la psychanalyse, et en se donnant une ample périodisation, de la Renaissance à nos jours. L ouvrage s ouvre sur les modes critiques généraux d appréhension des œuvres tardives. Suit une analyse des conditions de la création et de ses difficultés chez un certain nombre d artistes âgés. Des formes spécifiques de l autoportrait (Rembrandt, Ingres, Dix), l insistance sur les transformations du corps chez des artistes femmes (ORLAN, Cindy Sherman), la répétition ou le retour à des motifs antérieurs (Le Greco, Delacroix), ou encore des jeux avec la mort (Duchamp) illustrent la diversité des attitudes et des démarches. Complément à cette approche, la réception de ces œuvres tardives est étudiée dans la qualification des errements , qu il s agisse du tremblement de la main de Poussin ou de la peinture aux doigts du Titien et, tout simplement, de la qualité. Le volume s ouvre, dans la dernière partie, à l âge en scène et à l écran."
|
650 |
|
|
|a Artistes âgés.
|
650 |
|
|
|a Arts et personnes âgées.
|
650 |
|
|
|a Vieillesse
|x Dans l'art
|
650 |
|
|
|a Artistes
|x Dernières oeuvres
|
700 |
1 |
|
|a Archat Tatah, Caroline,
|d 1964-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Edwards, Turner,
|d 19..-
|4 trl
|
700 |
1 |
|
|a Allain, Jean-François,
|d 1948-
|4 trl
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 255062842
|
997 |
|
|
|0 387620
|