L'art au risque de l'âge

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Laneyrie-Dagen, Nadeije, 1957-
Autres auteurs: Archat Tatah, Caroline, 1964-, Edwards, Turner, 19..-, Allain, Jean-François, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éditions, DL 2021.
Collection: Génétique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La relation entre le grand âge et la création est interrogée, de la Renaissance à nos jours, en croisant les disciplines et les champs, de l'histoire de l'art à la sociologie, de la neurologie à la psychanalyse, des arts de la scène au cinéma. Sont abordés les modes critiques d'appréhension des oeuvres tardives, les conditions de leur création ainsi que leur réception. ↑Electre 2021
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Résumé:La relation entre le grand âge et la création est interrogée, de la Renaissance à nos jours, en croisant les disciplines et les champs, de l'histoire de l'art à la sociologie, de la neurologie à la psychanalyse, des arts de la scène au cinéma. Sont abordés les modes critiques d'appréhension des oeuvres tardives, les conditions de leur création ainsi que leur réception. ↑Electre 2021
"Si la vieillesse est aujourd hui un âge qui dure, elle regroupe des expériences différentes. Ce qui amène à réfléchir aux vieillesses plutôt qu à la vieillesse. Les travaux sur la ou les vieillesse(s) sont nombreux en médecine ou en sociologie, mais la réflexion sur le grand âge de l artiste reste balbutiante. Qu est-ce que l âge fait à la création ? Celle-ci est-elle soumise à une continuité biographique comme le relatent les vies d artiste ? Les créations ultimes sont-elles marquées par le déclin physique ? Ce volume tente de répondre à ces questions en croisant les disciplines et les champs, de l histoire de l art à la sociologie, de la neurologie à la psychanalyse, et en se donnant une ample périodisation, de la Renaissance à nos jours. L ouvrage s ouvre sur les modes critiques généraux d appréhension des œuvres tardives. Suit une analyse des conditions de la création et de ses difficultés chez un certain nombre d artistes âgés. Des formes spécifiques de l autoportrait (Rembrandt, Ingres, Dix), l insistance sur les transformations du corps chez des artistes femmes (ORLAN, Cindy Sherman), la répétition ou le retour à des motifs antérieurs (Le Greco, Delacroix), ou encore des jeux avec la mort (Duchamp) illustrent la diversité des attitudes et des démarches. Complément à cette approche, la réception de ces œuvres tardives est étudiée dans la qualification des errements , qu il s agisse du tremblement de la main de Poussin ou de la peinture aux doigts du Titien et, tout simplement, de la qualité. Le volume s ouvre, dans la dernière partie, à l âge en scène et à l écran."
Description:Textes en français, dont trois traduit de l'anglais
CNRS = Centre national de la recherche scientifique
Description matérielle:1 volume (378 p.-[47] p. de pl. en noir et en coul.) : portr., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Notes bibliographiques. Index
ISBN:9782271136435 (br.) :
ISSN:2276-108X