La société de communication et ses acteurs

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Publié dans: Analyses des sociétés modernes 5
Auteur principal: Touraine, Alain, 1925-2023.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions du Seuil, DL 2021.
Collection: La Couleur des idées
Analyses des sociétés modernes 5
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les femmes, les migrants. Deux acteurs fondamentaux de la société de communication dans laquelle nous entrons sans toujours bien comprendre ce qui nous arrive. Finie la bonne vieille lutte des classes, finis les conflits hérités de la société industrielle, place au Sujet évoluant dans la société globalisée, capable de création et de transformation de son environnement, place à la revendication universelle des droits. Les femmes, en nous libérant du règne de la raison masculine, tiennent une place éminente dans ce passage. Mais les migrants aussi, puisque seule la reconnaissance de leurs droits nous libérera de l'héritage colonial. Bien sûr, cette dynamique d'entrée dans le monde nouveau n'opère pas sans secousses, et le risque est grand de voir la démocratie débordée par les crispations sexistes, la haine de l'autre et le sentiment d'exclusion dont se nourrissent les populismes. À nous de contrer ces vents mauvais en consacrant toutes nos forces à l'éducation et à la recherche, à la réduction des inégalités, à la démocratisation du travail, à la décentralisation de l'administration, en ne cédant jamais sur l'affirmation de la dignité de chaque être humain, d'où qu'il vienne et où qu'il aille. Bref, en nous engageant sans réserve sur la voie de la subjectivation, qui est tout à la fois la condition et le propre de la société de communication.
Lien: Dans: Analyses des sociétés modernes
Table des matières:
  • P. 11
  • Avant-propos
  • Première partie. La société de communication
  • P. 27
  • Chapitre 1. Les trois dimensions principales : communication, globalisation, subjectivation
  • P. 51
  • Chapitre 2. Les acteurs de la société de communication
  • P. 61
  • Chapitre 3. Mouvements sociaux et communication
  • P. 73
  • Chapitre 4. Hypermodernité et modernisation
  • Deuxième partie. Le temps des femmes
  • P. 93
  • Chapitre 1. Le règne de la raison
  • P. 109
  • Chapitrte 2. Le grand renversement
  • P. 119
  • Chapitre 3. Changement de route
  • Troisième partie. Souverainistes contre migrants
  • P. 135
  • Chapitre 1. Mondialisation et souverainismes : la chute des États nationaux
  • P. 141
  • Chapitre 2. Les migrants
  • P. 153
  • Chapitre 3. Le populisme et la chute du mouvement ouvrier révolutionnaire
  • P. 157
  • Chapitre 4. Le populisme en France : les Gilets jaunes
  • P. 167
  • Chapitre 5. Multiculturalisme et universalisme
  • Conclusions