Pour une esthétique de l'émancipation : construire les lignées d'un art queer

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Alfonsi, Isabelle, 19..-
Autres auteurs: Fraisse, Geneviève, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions B42, 2019.
Collection: Culture 04
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une lecture queer de l'art contemporain. Analysant les pratiques de Claude Cahun, Michel Journiac et Lucy Lippard, les productions du minimalisme américain ou les recherches filmiques d'Yvonne Rainer, cette étude démontre comment leurs engagements affectifs ont été minorés par l'histoire de l'art, rendant inopérante la portée politique de leurs oeuvres. ↑Electre 2021
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240 1 0 |a Construire les lignées d'un art queer 
245 1 0 |a Pour une esthétique de l'émancipation :  |b construire les lignées d'un art queer   |c un texte d'Isabelle Alfonsi ; préface de Geneviève Fraisse. 
260 |a Paris :  |b Éditions B42,  |c 2019. 
300 |a 1 vol. (159 p.) :  |b illustrations en noir ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Culture  |v 04 
500 |a Ce livre a été écrit à partir du cycle de conférences "Le genre n'a rien de théorique... Quelques tentatives de parler d'art en revêtant les lunettes du genre" donné par Isabelle Alfonsi au Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac, en partenariat avec la Médiathèque d'Ivry-sur-Seine dans le cadre de son prrogramme Mard ! - cycle de conférences sur l'art contemporain 
504 |a Bibliogr. p. 153-157. Notes bibliogr. Glossaire. Index 
520 |a Une lecture queer de l'art contemporain. Analysant les pratiques de Claude Cahun, Michel Journiac et Lucy Lippard, les productions du minimalisme américain ou les recherches filmiques d'Yvonne Rainer, cette étude démontre comment leurs engagements affectifs ont été minorés par l'histoire de l'art, rendant inopérante la portée politique de leurs oeuvres. ↑Electre 2021 
520 |a Loin de relire l'histoire de l'art en lui appliquant de façon anachronique le terme queer , utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l'émancipation cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art a minoré l'importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l'art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel le s et de la formation d'une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l'histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. Muñoz et de l'activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980. 
650 |a Théorie queer  |x Dans l'art 
650 |a Militantisme  |x Dans l'art 
650 |a Art et société  |y 1970-.... 
650 |a Identité sexuelle  |x Dans l'art 
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