Pour une esthétique de l'émancipation : construire les lignées d'un art queer

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Auteur principal: Alfonsi, Isabelle, 19..-
Autres auteurs: Fraisse, Geneviève, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions B42, 2019.
Collection: Culture 04
Sujets:
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Résumé: Une lecture queer de l'art contemporain. Analysant les pratiques de Claude Cahun, Michel Journiac et Lucy Lippard, les productions du minimalisme américain ou les recherches filmiques d'Yvonne Rainer, cette étude démontre comment leurs engagements affectifs ont été minorés par l'histoire de l'art, rendant inopérante la portée politique de leurs oeuvres. ↑Electre 2021
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Résumé:Une lecture queer de l'art contemporain. Analysant les pratiques de Claude Cahun, Michel Journiac et Lucy Lippard, les productions du minimalisme américain ou les recherches filmiques d'Yvonne Rainer, cette étude démontre comment leurs engagements affectifs ont été minorés par l'histoire de l'art, rendant inopérante la portée politique de leurs oeuvres. ↑Electre 2021
Loin de relire l'histoire de l'art en lui appliquant de façon anachronique le terme queer , utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l'émancipation cherche à montrer comment l'écriture de l'Histoire de l'art a minoré l'importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs oeuvres. En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l'art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel le s et de la formation d'une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l'histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des oeuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. Muñoz et de l'activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980.
Description:Ce livre a été écrit à partir du cycle de conférences "Le genre n'a rien de théorique... Quelques tentatives de parler d'art en revêtant les lunettes du genre" donné par Isabelle Alfonsi au Centre d'art contemporain d'Ivry-le Crédac, en partenariat avec la Médiathèque d'Ivry-sur-Seine dans le cadre de son prrogramme Mard ! - cycle de conférences sur l'art contemporain
Description matérielle:1 vol. (159 p.) : illustrations en noir ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 153-157. Notes bibliogr. Glossaire. Index
ISBN:9782490077137 (br.) :