L'enseignement mis à mort : [essai]
Enregistré dans:
Auteur principal: | Barrot, Adrien, 1967- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
E.J.L.,
DL 2000.
|
Collection: | Librio
427 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | " On n'a pas idée de ce que peut être aujourd'hui la sidérante solitude des professeurs. Cette solitude n'a rien à voir avec celle qu'il appartient à l'institution de leur ménager et de leur garantir dans la pratique même de leur enseignement, afin d'en soutenir l'indépendance. Non, il s'agit là d'une chose d'un tout autre ordre, d'un abandon dont les professeurs eux-mêmes n'osent pas sonder les abîmes. " Pourquoi l'enseignement est-il aujourd'hui privé de sa substance ? Pourquoi serait-il interdit de transmettre des connaissances ? Pourquoi est-il tout simplement devenu impossible de conduire ceux qui sont sur les bancs de l'école à penser par eux-mêmes ? Telles sont les questions que pose, avec perplexité, avec lucidité, avec amertume, Adrien Barrot. Ce plaidoyer, écrit dans l'urgence, dit le quotidien d'un métier bafoué et, surtout, appelle à un sursaut immédiat : parce qu'il faut que l'école existe, que les professeurs puissent redevenir des professeurs, et les élèves des élèves. |
Documents similaires
-
Au coeur des malaises enseignants
par: Barrère, Anne, 19..-
Publié: 2017 -
Nouveaux élèves, nouvelle autorité
par: Collot, Jérémy, 1976-
Publié: 2013 -
Lettre à tous ceux qui aiment l'école : pour expliquer les réformes en cours
par: Ferry, Luc, 1951-
Publié: 2003 -
Transfuges de sexe : passer les frontières du genre
par: Beaubatie, Emmanuel, 1986-
Publié: 2021 -
Être comme tout le monde : employées et ouvriers dans la France contemporaine
par: Masclet, Olivier, 1967-
Publié: 2020