L'enseignement mis à mort : [essai]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barrot, Adrien, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : E.J.L., DL 2000.
Collection: Librio 427
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: " On n'a pas idée de ce que peut être aujourd'hui la sidérante solitude des professeurs. Cette solitude n'a rien à voir avec celle qu'il appartient à l'institution de leur ménager et de leur garantir dans la pratique même de leur enseignement, afin d'en soutenir l'indépendance. Non, il s'agit là d'une chose d'un tout autre ordre, d'un abandon dont les professeurs eux-mêmes n'osent pas sonder les abîmes. " Pourquoi l'enseignement est-il aujourd'hui privé de sa substance ? Pourquoi serait-il interdit de transmettre des connaissances ? Pourquoi est-il tout simplement devenu impossible de conduire ceux qui sont sur les bancs de l'école à penser par eux-mêmes ? Telles sont les questions que pose, avec perplexité, avec lucidité, avec amertume, Adrien Barrot. Ce plaidoyer, écrit dans l'urgence, dit le quotidien d'un métier bafoué et, surtout, appelle à un sursaut immédiat : parce qu'il faut que l'école existe, que les professeurs puissent redevenir des professeurs, et les élèves des élèves.
LEADER 01867nam a22003017a 4500
001 387015
008 000907t20002000xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2290308021 (br.) :  |c 10 FRF 
024 |a 9782290308028 
041 0 |a fre 
080 |a 37 
082 |a 370.1 
082 |a 370.944 
082 |a 306.43 
100 1 |a Barrot, Adrien,  |d 1967- 
245 1 2 |a L'enseignement mis à mort :  |b [essai]   |c Adrien Barrot. 
260 |a Paris :  |b E.J.L.,  |c DL 2000. 
300 |a 1 vol. (87 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Librio  |x 1255-0337  |v 427 
500 |a E.J.L. = Éditions J'ai Lu 
520 |a " On n'a pas idée de ce que peut être aujourd'hui la sidérante solitude des professeurs. Cette solitude n'a rien à voir avec celle qu'il appartient à l'institution de leur ménager et de leur garantir dans la pratique même de leur enseignement, afin d'en soutenir l'indépendance. Non, il s'agit là d'une chose d'un tout autre ordre, d'un abandon dont les professeurs eux-mêmes n'osent pas sonder les abîmes. " Pourquoi l'enseignement est-il aujourd'hui privé de sa substance ? Pourquoi serait-il interdit de transmettre des connaissances ? Pourquoi est-il tout simplement devenu impossible de conduire ceux qui sont sur les bancs de l'école à penser par eux-mêmes ? Telles sont les questions que pose, avec perplexité, avec lucidité, avec amertume, Adrien Barrot. Ce plaidoyer, écrit dans l'urgence, dit le quotidien d'un métier bafoué et, surtout, appelle à un sursaut immédiat : parce qu'il faut que l'école existe, que les professeurs puissent redevenir des professeurs, et les élèves des élèves.  
650 |a Enseignement  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Relations maître-élève  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Éducation  |z France  |x Finalités 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 052364151 
997 |0 387015