Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Ivry-sur-Seine :
Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières,
DL 2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur." |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- P. 11
- Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin
- P. 41
- L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin
- P. 67
- Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière
- P. 95
- Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon
- P. 117
- Une culture littéraire dès la maternelle / Christine Passerieux