Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Devin, Paul. (Auteur)
Autres auteurs: Passerieux, Christine, 1952-, Bernardin, Jacques, 1951-, Rebière, Maryse., Crinon, Jacques.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur."
LEADER 02922nam a22003377a 4500
001 386525
008 210401t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782708253650 (br.) :  |c 16 EUR 
024 |a 9782708253650 
041 0 |a fre 
100 1 |a Devin, Paul.  |4 pbd 
245 1 0 |a Apprendre à lire :  |b une pratique culturelle en classe   |c sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux. 
260 |a Ivry-sur-Seine :  |b Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (140 p.) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 20 cm. 
500 |a Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs) 
504 |a Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 11 -- Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin -- P. 41 -- L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin -- P. 67 -- Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière -- P. 95 -- Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon -- P. 117 -- Une culture littéraire dès la maternelle / Christine Passerieux 
520 |a "Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur." 
650 |a Lecture  |x Méthodes d'apprentissage 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement 
650 |a Méthodes d'apprentissage de la lecture 
650 |a Sociologie de l'éducation 
700 1 |a Passerieux, Christine,  |d 1952-  |4 pbd 
700 1 |a Bernardin, Jacques,  |d 1951-  |4 aut 
700 1 |a Rebière, Maryse.  |4 aut 
700 1 |a Crinon, Jacques.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 254562531 
997 |0 386525