Fake news et viralité avant Internet : les lapins du Père-Lachaise et autres légendes médiatiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pinker, Roy.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éditions, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la viralité médiatique en quinze courts chapitres démontrant qu'au-delà des moyens de communication numériques modernes, ces phénomènes sont ancrés dans la culture de la presse dès sa naissance. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 5
  • Roy Pinker. Un canular académique
  • P. 9
  • Introduction. Les lapins du Père-Lachaise
  • P. 19
  • La Vénus à la tête de mort. Légendes urbaines et canards
  • P. 31
  • I Can Haz Poire. Le mème avant le mème
  • P. 43
  • On a hacké le réseau. Les pirates de la communication, (anti)héros des temps modernes
  • P. 57
  • Lemice-Terrieux avant Le Gorafi. La malédiction des mystificateurs
  • P. 69
  • Le rire est communicatif. La folle circulation des histoires drôles
  • P. 79
  • "Ne croyez pas à toutes les citations que vous lisez sur Internet" (Abraham Lincoln). La longue vie des fausses citations
  • P. 91
  • Alerte aux soucoupes ! Canulars, aliens et presse : une longue histoire d'amour
  • P. 103
  • Faire le buzz. Vous n'allez pas croire les 13 astuces que ce chapitre dévoile (surtout la cinquième)
  • P. 113
  • Potins de stars au XIXe siècle. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Baudelaire sans jamais oser le demander
  • P. 125
  • "Un fléau redoutable nous menace". Le placement de produits avant Cyprien et Nabilla
  • P. 137
  • C'est arrivé demain. Copiés-collés astraux : quand les robots vous disent l'avenir
  • P. 153
  • Vous pensiez que personne n'allait le remarquer ? Le plagiat à l'ère médiatique
  • P. 165
  • Nos maisons de papier. La circulation mondiale des fictions avant Netflix
  • P. 177
  • Paniques morales. Médias pousse-au-crime et jeux satanistes
  • P. 185
  • Fake news awards avant Trump
  • P. 197
  • Conclusion. Éléments d'une théorie de la viralité
  • P. 207
  • Post-scriptum. Pour une nouvelle histoire de la viralité. Comment la presse ancienne est devenue numérique