Fake news et viralité avant Internet : les lapins du Père-Lachaise et autres légendes médiatiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pinker, Roy.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : CNRS éditions, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la viralité médiatique en quinze courts chapitres démontrant qu'au-delà des moyens de communication numériques modernes, ces phénomènes sont ancrés dans la culture de la presse dès sa naissance. ↑Electre 2021
LEADER 04103nam a22002897a 4500
001 386514
008 200629t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782271133656 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782271133656 
041 0 |a fre 
082 |a 302.232 0944 
082 |a 302.24 
100 1 |a Pinker, Roy. 
245 1 0 |a Fake news et viralité avant Internet :  |b les lapins du Père-Lachaise et autres légendes médiatiques   |c Roy Pinker. 
260 |a Paris :  |b CNRS éditions,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (231 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. p. 223-231. Glossaire 
505 0 |a P. 5 -- Roy Pinker. Un canular académique -- P. 9 -- Introduction. Les lapins du Père-Lachaise -- P. 19 -- La Vénus à la tête de mort. Légendes urbaines et canards -- P. 31 -- I Can Haz Poire. Le mème avant le mème -- P. 43 -- On a hacké le réseau. Les pirates de la communication, (anti)héros des temps modernes -- P. 57 -- Lemice-Terrieux avant Le Gorafi. La malédiction des mystificateurs -- P. 69 -- Le rire est communicatif. La folle circulation des histoires drôles -- P. 79 -- "Ne croyez pas à toutes les citations que vous lisez sur Internet" (Abraham Lincoln). La longue vie des fausses citations -- P. 91 -- Alerte aux soucoupes ! Canulars, aliens et presse : une longue histoire d'amour -- P. 103 -- Faire le buzz. Vous n'allez pas croire les 13 astuces que ce chapitre dévoile (surtout la cinquième) -- P. 113 -- Potins de stars au XIXe siècle. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Baudelaire sans jamais oser le demander -- P. 125 -- "Un fléau redoutable nous menace". Le placement de produits avant Cyprien et Nabilla -- P. 137 -- C'est arrivé demain. Copiés-collés astraux : quand les robots vous disent l'avenir -- P. 153 -- Vous pensiez que personne n'allait le remarquer ? Le plagiat à l'ère médiatique -- P. 165 -- Nos maisons de papier. La circulation mondiale des fictions avant Netflix -- P. 177 -- Paniques morales. Médias pousse-au-crime et jeux satanistes -- P. 185 -- Fake news awards avant Trump -- P. 197 -- Conclusion. Éléments d'une théorie de la viralité -- P. 207 -- Post-scriptum. Pour une nouvelle histoire de la viralité. Comment la presse ancienne est devenue numérique 
520 |a Une analyse de la viralité médiatique en quinze courts chapitres démontrant qu'au-delà des moyens de communication numériques modernes, ces phénomènes sont ancrés dans la culture de la presse dès sa naissance. ↑Electre 2021 
520 |a La 4e de couv. indique : "Vidéo d'un chat qui saute en voyant un concombre, blague sur l'actualité, dénonciation d'une injustice : nous avons tous conscience de vivre dans une culture de la viralité, où le succès se mesure à la vitesse de la propagation. Et nous pensons tous que c'est une marque de notre modernité, que ce sont les réseaux sociaux qui ont transformé les modalités de diffusion des idées. Les auteurs, tous spécialistes de l'histoire de la presse, nous prouvent ici qu'il n'en est rien : au XIXe siècle, le 'copier-coller' régnait déjà dans la presse ; une histoire bien troussée, même fausse, pouvait être reproduite à des centaines d'occasions à travers les continents, comme une bonne histoire sur Facebook ; le bon mot d'un écrivain réapparaissait un peu partout, comme un tweet populaire ; légendes urbaines, fake news, rumeurs, circulaient de journaux en journaux ; des réclames publicitaires mystérieuses s'étalaient sur les murs, pour faire le buzz comme on dit aujourd'hui. Avec un plaisir contagieux et en 15 courts chapitres partant d'un phénomène contemporain pour en faire l'archéologie, ce livre démonte les mécanismes de la viralité médiatique, pour montrer que ce sont des phénomènes profondément ancrés dans la culture de la presse, dès sa naissance." 
650 |a Infox  |x Dans la presse  |z France  |y 1800-.... 
650 |a Canards (journalisme)  |z France  |y 1800-.... 
650 |a Viralité  |x Histoire 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 245256954 
997 |0 386514