Business Model : l'université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
La Découverte,
DL 2020.
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Collection: | Collection Laboratoire des sciences sociales
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Se fondant sur des entretiens et des archives, l'auteure montre comment l'injonction à créer sa propre entreprise s'est imposée dans les universités et les écoles supérieures françaises. Elle analyse les enjeux politiques de l'entrepreneuriat, ainsi que le lien qui existe entre l'idéologie capitaliste et la mission éducative de l'enseignement supérieur. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- P. 8
- De quoi l entrepreneuriat est-il le nom dans l enseignement supérieur ?
- P. 14
- Une sociologie des relations entre monde académique et monde économique
- P. 19
- Enquêter (tout) contre son objet
- P. 25
- 1. L éducation à l entrepreneuriat : genèse d une cause
- P. 26
- Ouvrir l École à son environnement économique ? Une controverse ancienne
- P. 43
- La cristallisation de la cause (1970 2010)
- P. 73
- 2. L "entrepreneuriat étudiant" : l invention d une politique à bas bruit
- P. 75
- La requalification éducative d un problème économique
- P. 84
- L administration au travail
- P. 113
- Gouverner les conduites : les instruments d une soft politique
- P. 133
- 3. Les pédagogies de l entrepreneuriat, entre normes académiques et normes de l entreprise
- P. 134
- Des courtiers de l entreprise en milieu académique
- P. 150
- Le paradoxe d une "pédagogie du ludique" tournée vers le "réel"
- P. 163
- Le règne des "savoir-être"
- P. 193
- Une (relative) mise aux normes académiques de l entrepreneuriat
- P. 209
- 4. Usages pluriels et ambivalences idéologiques de la raison entrepreneuriale
- P. 210
- Un usage économiciste : fabriquer des entrepreneurs
- P. 222
- Un usage socio-éducatif : accompagner les jeunes dans leurs projets
- P. 231
- Un usage "interne" au service de la transformation de l enseignement supérieur
- P. 239
- Les usages démotivés d une bureaucratie émergente
- P. 243
- Des usages pluriels au pouvoir de l institué : la légitimation de l "esprit du capitalisme"
- P. 259
- 5. Du côté des étudiants : l inégale accessibilité sociale des vertus émancipatrices de l entrepreneuriat
- P. 262
- Se former à l entrepreneuriat pour devenir salarié
- P. 265
- "Échapper à Décathlon" : l entrepreneuriat comme tentative de résistance à la dévaluation des petits et moyens diplômes
- P. 275
- "Échapper à L Oréal" : l entrepreneuriat comme nouvelle forme de domination des élites
- P. 285
- Conclusion
- P. 286
- Le nouvel esprit de l enseignement supérieur
- P. 287
- Les promesses non tenues de la promotion de l entrepreneuriat individuel