Business Model : l'université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale

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Auteur principal: Chambard, Olivia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Découverte, DL 2020.
Collection: Collection Laboratoire des sciences sociales
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Se fondant sur des entretiens et des archives, l'auteure montre comment l'injonction à créer sa propre entreprise s'est imposée dans les universités et les écoles supérieures françaises. Elle analyse les enjeux politiques de l'entrepreneuriat, ainsi que le lien qui existe entre l'idéologie capitaliste et la mission éducative de l'enseignement supérieur. ↑Electre 2021
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Résumé:Se fondant sur des entretiens et des archives, l'auteure montre comment l'injonction à créer sa propre entreprise s'est imposée dans les universités et les écoles supérieures françaises. Elle analyse les enjeux politiques de l'entrepreneuriat, ainsi que le lien qui existe entre l'idéologie capitaliste et la mission éducative de l'enseignement supérieur. ↑Electre 2021
La 4e de couv. indique : "Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l entrepreneuriat . D où provient cette injonction croissante d éduquer la jeunesse à l esprit d entreprendre ? Que fait au fonctionnement de l Université cette montée en puissance de la référence au monde économique en son sein ? Quels sont les enjeux politiques de cette fabrique de vocations entrepreneuriales ? À partir d une enquête au long cours combinant entretiens, observations et archives, l ouvrage retrace la genèse de ce projet éducatif et les formes de son déploiement dans les universités et grandes écoles françaises à travers notamment la dévalorisation des savoirs théoriques au profit de savoir-faire et de savoir-être supposés immédiatement utiles dans l univers économique, l adoption de normes de conduite valorisées en entreprise, etc. Le projet éducatif ainsi déployé sous la bannière entrepreneuriale participe à la diffusion de l idéologie néolibérale. S il donne l illusion que tout le monde peut entreprendre, il prépare d abord les fractions les moins dotées de la jeunesse diplômée à l occupation de positions précaires aux marges du salariat (micro-entrepreneuriat, par exemple) tandis qu il permet à une jeunesse dorée d accéder à de nouvelles positions valorisantes (dans l univers des start-up, notamment). L enseignement supérieur est ainsi appréhendé à la fois dans ce rôle inédit de laboratoire des idéologies capitalistes quand l Université avait, du moins depuis 1968, plutôt fait figure de lieu de la critique sociale , mais aussi de cible pour des modèles qui, en la pénétrant, en subvertissent en partie les objectifs et les modes de fonctionnement."
Description matérielle:1 vol. (295 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782348042706 (br.) :