Résumé: |
L'auteur montre comment l'éducation aux valeurs des droits de l'Homme permet de diminuer les tensions, la violence, les discriminations, l'intolérance et d'améliorer la cohésion sociale. Pour cela, cette éducation doit être incluse dans et en-dehors des établissements scolaires. Il propose des pistes d'activités pédagogiques pour les enfants et jeunes de huit à quinze ans, basées sur la réflexion critique et le développement de l'autonomie des personnes. Explicitation des trente articles de la Déclaration des droits de l'homme ; conseils pédagogiques pour réussir cet apprentissage des valeurs (favoriser la participation des élèves et gérer les conflts en classe ; valoriser la diversité culturelle comme une source de richesse pour cet apprentissage ; comprendre la diversité des élèves ; prévenir les enfants conre la violence ; comprendre les comportements difficiles des élèves ; mettre en oeuvre des modalités pédagogiques spécifiques pour cette éducation à la démocratie et aux droits de l'homme) ; propositions d'activités concrètes et d'ateliers d'éducation à la démocratie et aux droits humains, à mener avec des élèves de cycle 3 et de cycle 4 (exercices sur la perception des autres, sur la gestion de conflits). |