L'éducation aux valeurs : un remède à la violence : acquisition des connaissances, des compétences et de la réflexion critique, de l'école à la vie en société

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fakih, Adel, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur montre comment l'éducation aux valeurs des droits de l'Homme permet de diminuer les tensions, la violence, les discriminations, l'intolérance et d'améliorer la cohésion sociale. Pour cela, cette éducation doit être incluse dans et en-dehors des établissements scolaires. Il propose des pistes d'activités pédagogiques pour les enfants et jeunes de huit à quinze ans, basées sur la réflexion critique et le développement de l'autonomie des personnes. Explicitation des trente articles de la Déclaration des droits de l'homme ; conseils pédagogiques pour réussir cet apprentissage des valeurs (favoriser la participation des élèves et gérer les conflts en classe ; valoriser la diversité culturelle comme une source de richesse pour cet apprentissage ; comprendre la diversité des élèves ; prévenir les enfants conre la violence ; comprendre les comportements difficiles des élèves ; mettre en oeuvre des modalités pédagogiques spécifiques pour cette éducation à la démocratie et aux droits de l'homme) ; propositions d'activités concrètes et d'ateliers d'éducation à la démocratie et aux droits humains, à mener avec des élèves de cycle 3 et de cycle 4 (exercices sur la perception des autres, sur la gestion de conflits).
LEADER 02458nam a22003377a 4500
001 386415
008 190301s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782806104366 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782806104366 
041 0 |a fre 
082 |a 372.832 
084 |a 370 
100 1 |a Fakih, Adel,  |d 19..- 
245 1 2 |a L'éducation aux valeurs :  |b un remède à la violence : acquisition des connaissances, des compétences et de la réflexion critique, de l'école à la vie en société   |c Dr Adel Fakih. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b Academia-L'Harmattan,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (188 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a En appendice, choix de documents 
500 |a Diffusé en France 
504 |a Bibliogr. p. 175-182. Glossaire 
520 |a L'auteur montre comment l'éducation aux valeurs des droits de l'Homme permet de diminuer les tensions, la violence, les discriminations, l'intolérance et d'améliorer la cohésion sociale. Pour cela, cette éducation doit être incluse dans et en-dehors des établissements scolaires. Il propose des pistes d'activités pédagogiques pour les enfants et jeunes de huit à quinze ans, basées sur la réflexion critique et le développement de l'autonomie des personnes. Explicitation des trente articles de la Déclaration des droits de l'homme ; conseils pédagogiques pour réussir cet apprentissage des valeurs (favoriser la participation des élèves et gérer les conflts en classe ; valoriser la diversité culturelle comme une source de richesse pour cet apprentissage ; comprendre la diversité des élèves ; prévenir les enfants conre la violence ; comprendre les comportements difficiles des élèves ; mettre en oeuvre des modalités pédagogiques spécifiques pour cette éducation à la démocratie et aux droits de l'homme) ; propositions d'activités concrètes et d'ateliers d'éducation à la démocratie et aux droits humains, à mener avec des élèves de cycle 3 et de cycle 4 (exercices sur la perception des autres, sur la gestion de conflits). 
650 |a Droits de l'homme  |x Étude et enseignement 
650 |a Différence (philosophie)  |x Étude et enseignement 
650 |a Multiculturalisme  |x Étude et enseignement 
650 |a Valeurs (philosophie)  |x Étude et enseignement 
650 |a Éducation à la citoyenneté 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 234348666 
997 |0 386415