L'école peut-elle sauver la démocratie ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dubet, François, 1946-
Autres auteurs: Duru-Bellat, Marie, 1950-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions du Seuil, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur le système scolaire français qui, selon les auteurs, n'a pas tenu ses promesses d'égalité des chances et de progrès de l'esprit démocratique. Les deux sociologues montrent comment l'école a généré d'autres formes d'inégalité et prônent un changement rapide de l'institution pour retrouver une cohésion sociale. ↑Electre 2021
LEADER 04854nam a22004097a 4500
001 386406
008 200904t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782021459708 (br.) :  |c 17 EUR 
024 |a 9782021459708 
041 0 |a fre 
082 |a 370.19 
082 |a 379.26 
100 1 |a Dubet, François,  |d 1946- 
245 1 2 |a L'école peut-elle sauver la démocratie ?   |c François Dubet, Marie Duru-Bellat. 
260 |a Paris :  |b Éditions du Seuil,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (221 p.)couv. ill. en coul., ;  |c 21 cm. 
500 |a Fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement CPE 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 19 -- I. De l'élitisme républicain à la "distillation continue" -- P. 81 -- II. Des diplômes utiles à tous et à chacun ? -- P. 137 -- III. L'école et la démocratie -- P. 207 -- Conclusion 
520 |a Une réflexion sur le système scolaire français qui, selon les auteurs, n'a pas tenu ses promesses d'égalité des chances et de progrès de l'esprit démocratique. Les deux sociologues montrent comment l'école a généré d'autres formes d'inégalité et prônent un changement rapide de l'institution pour retrouver une cohésion sociale. ↑Electre 2021 
520 |a "La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice." -- [4e de couverture] 
520 |a La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice 
650 |a Enseignement  |x Évaluation  |z France 
650 |a Enseignement  |x Efficacité  |z France 
650 |a Éducation  |x Aspect social  |z France 
650 |a Démocratisation de l'enseignement  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Qualité de l'enseignement  |z France 
650 |a Qualité de l'enseignement  |z France 
650 |a Éducation  |x Finalités  |z France 
650 |a Éducation  |x Société  |z France 
700 1 |a Duru-Bellat, Marie,  |d 1950-....,  |c sociologue.  |4 aut 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 248888528 
997 |0 386406