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LEADER |
05662nam a22003977a 4500 |
001 |
386397 |
008 |
210504t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782807331730 (br.)
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024 |
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|a 9782807331730
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041 |
0 |
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|a fre
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100 |
1 |
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|a Scheepers, Caroline,
|d 1975-
|4 pbd
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245 |
1 |
0 |
|a Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur
|c (sous la direction de) Caroline Scheepers ; [préface de Christiane Donahue] ; [postface d'Élisabeth Bautier].
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260 |
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|a Louvain-La-Neuve :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2021.
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300 |
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|a 1 vol. (332 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 24 cm.
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490 |
0 |
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|a Pédagogies en développement
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504 |
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|a Bibliogr. p. [297]-323. Notes bibliogr.
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505 |
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|a P. 11 -- Préface par Tiane Donahue -- P. 17 -- Avant-propos par Caroline Scheepers -- Première partie. L'écrit en amont du supérieur -- P. 31 -- Chapitre 1. L'écrit, en amont du supérieur et au coeur de la transition académique par Caroline Scheepers et Stéphanie Delneste -- P. 51 -- Chapitre 2. Les travaux écrits de recherche au 3e degré de l'enseignement secondaire bruxellois. Une transition efficace vers l'écrit au supérieur ? par Gersende Charpentier -- Deuxième partie. Les écrits et les représentations sur l'écrit au supérieur -- P. 67 -- Chapitre 3. Les recherches et formations consacrées à l'écrit dans l'enseignement supérieur. Vers une "approche intégrée" par Marie-Christine Pollet -- P. 85 -- Chapitre 4. Former à et par l'écrit dans le pôle académique de Bruxelles. Pratiques, représentations et perspectives par Caroline Scheepers -- Troisième partie. L'écrit, au coeur des disciplines -- P. 103 -- Chapitre 5. Comment se décline l'écrit dans les différentes disciplines ? par Isabelle Delcambre -- P. 117 -- Chapitre 6. Comment la didactique des mathématiques peut-elle contribuer à aider les étudiants à s'approprier les écritures symboliques ? par Pierre Job et Jean-Yves Gantois -- P. 129 -- Chapitre 7. S'inscrire dans une démarche réflexive en résonance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soigné par Catherine Bert et Christine Gadisseux -- P. 143 -- Chapitre 8. Référence et esprit critique. Enjeux d'écriture dans des formations professionnalisantes par François Coppens -- Quatrième partie. L'écrit au fil du temps -- P. 157 -- Chapitre 9. État des lieux des problèmes de langue rencontrés par les étudiants universitaires par Gervaise Picron -- P. 173 -- Chapitre 10. Former à l'écrit académique en français langue seconde ou étrangère par Deborah Meunier -- Cinquième partie. Lire et (se) relire pour écrire -- P. 187 -- Chapitre 11. Partager l'écriture : pourquoi et comment ? L'exemple du carnet réflexif partagé par Marlène Lebrun -- P. 199 -- Chapitre 12. Écrire pour s'approprier l'écrit d'expert : une piste pour la formation précoce par Carole Glorieux -- Sixième partie. Écrire, subjectiver des savoirs -- P. 221 -- Chapitre 13. Écriture d'auteur, écriture plagiaire. Une étude de cas à travers la variable de l'expertise par Catherine Dolignier -- P. 235 -- Chapitre 14. Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de français au Maroc. Un simple dire sur le faire ? par Anass El Gousairi -- Septième partie. L'écrit à l'aune du numérique -- P. 255 -- Chapitre 15. Analyse d'un dispositif de mise à l'écriture en 2e année de formation en traduction-interprétation par Nathalie Lemaire et Vincent Louis -- P. 271 -- Chapitre 16. Littéracies numériques et désinformation. Le rôle de l'enseignant dans le contexte d'infodémie par Fabiana Komesu, Bertrand Daunay et Cédric Fluckiger -- P. 285 -- Postface par Élisabeth Bautier
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520 |
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|a Des contributions d'enseignants-chercheurs qui étudient la construction et la diffusion des savoirs par l'écrit dans le supérieur. ↑Electre 2021
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|a Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d autres contextes. Comment se passe la transition entre l enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d écrit dans le supérieur ? Comment l écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?
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|a Enseignants
|x Formation
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|a Analyse des pratiques (formation)
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|a Enseignement supérieur
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|a Littératie
|x Étude et enseignement (supérieur)
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|a Communication écrite
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|a Communication écrite
|x Étude et enseignement (supérieur)
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|a Art d'écrire
|x Étude et enseignement (supérieur)
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|a Écriture (éducation des adultes)
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700 |
1 |
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|a Donahue, Christiane.
|4 aui
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700 |
1 |
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|a Bautier, Élisabeth.
|4 aft
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|a péda
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|a 1 ex
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|a Livre
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994 |
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|a BUEF
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994 |
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|a EX
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995 |
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|a 255163878
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997 |
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|0 386397
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